La Fête de la Musique se tient traditionnellement le 21 juin. Cette année, en raison de l’épidémie de coronavirus COVID 19, elle aura lieu à Clermont-Ferrand dans des conditions particulières.
Depuis 1982, la Fête de la Musique se tient habituellement le 21 juin et célèbre en chanson l’arrivée de l’été. Mais cette année, à Clermont-Ferrand comme ailleurs, l’épidémie de coronavirus COVID 19 vient jouer les trouble-fêtes. Le ministère de la Culture a publié le mardi 16 juin 2020 un communiqué de presse dans lequel il rappelle l’interdiction de rassemblements de plus de dix personnes sur l’espace public.
Des rassemblements possibles
Un communiqué publié mercredi 17 juin par la mairie de Clermont indique : « Il est néanmoins possible, après déclaration en préfecture et autorisation préalable de madame la préfète, d’organiser des rassemblements de plus de 10 personnes dès lors que les conditions d’organisation garantissent le respect des gestes barrière et des mesures de distanciation physique. Il appartient donc à chaque organisateur de déclarer en préfecture les modalités prévues pour sa manifestation afin d’obtenir une autorisation. Compte tenu de ces contraintes, la Ville de Clermont-Ferrand pour sa part n’organisera aucune manifestation et aucun arrêté de restriction de circulation ne sera pris ». La Ville a autorisé l’extension de terrasses où des scènes musicales sont possibles, avec un volume sonore modéré, de 15h à 23h. Elle appelle les exploitants de débits de boissons et de restaurants d’agir en responsabilité. En revanche, aucun matériel de distribution d’alcool n’est autorisé sur le domaine public.
Des concerts spontanés interdits
De son côté, la préfecture du Puy-de-Dôme rappelle que le concerts spontanés sont interdits. Elle souligne dans un communiqué publié mercredi 17 juin : « Des concerts pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public (bars, salles de concerts, etc.) dans le respect des règles sanitaires sous la responsabilité du dirigeant du lieu et en plein air sous la responsabilité d’un organisateur avec respect des distanciations physiques dans des lieux permettant de fixer une jauge en veillant à ne pas créer d’attroupement à proximité. Les rassemblements de plus de 10 personnes étant toujours interdits sur le domaine public, les concerts spontanés ne sont pas autorisés. Néanmoins, pour les communes où les maires souhaiteraient organiser des événements sur la voie publique, des demandes d’autorisations préalables peuvent être déposées en préfecture ».