• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : le foyer Home Dôme fermera ses portes fin 2016

Home Dôme fermera son centre international de séjour dès février prochain. Le foyer de jeunes travailleurs doit disparaître fin 2016. / © France 3 Auvergne
Home Dôme fermera son centre international de séjour dès février prochain. Le foyer de jeunes travailleurs doit disparaître fin 2016. / © France 3 Auvergne

L'annonce est tombée comme un couperet vendredi dernier. Home Dôme, qui abrite une auberge de jeunesse et un foyer des jeunes travailleurs à Clermont-Ferrand, fermera fin 2016. L'établissement ne répond plus aux normes de sécurité et il accuse un déficit récurrent.

Par Céline Pauilhac, Frédéric Cuvier

Home Dôme perd plus de 200 000 euros par an. Une fortune pour cette structure de 500 lits, située à Clermont et qui voit sa fréquentation baisser d'année en année. Mais ce n'est pas le seul problème que rencontre l'établissement. "Il y a d'abord des problèmes de sécurité qui sont lourds (...) il y a aussi des problèmes juridiques, car on n'est plus du tout dans les clous", explique Gérard Bohner, le président de Home Dôme.

Si l'on ajoute à cela des problèmes d'amiante dans une partie des locaux, la coupe est pleine. L'annonce de la fermeture est un coup dur pour les 36 salariés de l'établissement qui devraient être licenciéd fin 2016. Pourtant selon le délégué syndical du site, Thierry Sette, la situation était prévisible depuis longtemps. "Il y a un tournant qui a été pris il y a huit ans quand on a décidé de faire de l'hotellerie et de faire du tourisme... on n'a fait que perdre nos subventions!", déplore-t-il.

Home dôme fermera son centre international de séjour dès février prochain. Fin 2016, Clermont-Ferrand n'aura plus de foyer de jeunes travailleurs. Un projet est à l'étude pour créer une nouvelle d'auberge de jeunesse, mais il ne verra pas le jour avant 2 ou 3 ans.

Home Dôme sur la voie de la fermeture
Reportage : F. Cuvier, S. Françoise, B. Dufour, B. Ordas. Intervenants : Gérard Bohner (Président de Home Dôme), Thierry Sette (Délégué du Personnel CGT).



Sur le même sujet

Une danseuse de cabaret retrouvée morte à Taluyers, rappel des faits

Les + Lus