Clermont-Ferrand. Interdite, la messe en plein air n'a pas eu lieu sur la place de la Victoire

Des manifestations de catholiques avaient lieu ce 15 novembre un peu partout en France pour demander à pouvoir célébrer à nouveau des messes. A Clermont-Ferrand, pas de manifestation mais un groupe souhaitait organiser une messe en plein air. L'autorisation a été refusée.
Sur la place de la Victoire, personne n'a bravé l'interdiction
Sur la place de la Victoire, personne n'a bravé l'interdiction © Christian Lamorelle - France 3 Auvergne
La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X,  groupe de catholiques intégristes, avait demandé l'autorisation de célébrer une messe au pied de la cathédrale de Clermont-Ferrand ce 15 novembre. La préfecture a refusé de l'autoriser à travers un arrêté pris le 12 novembre "pour lutter contre la propagation de l’épidémie de la Covid-19 et non (pour) empêcher l’exercice des cultes". Cette décision a été ensuite confirmée par le tribunal administratif  qui avait été saisi par les organisateurs en "référé liberté".

Une interdiction respectée

Sur place, dimanche matin, ni messe, ni manifestation : personne n'a violé l'arrêté préfectoral. Le père Paul Destable, recteur de la cathédrale était venu s'assurer que cette décision était bien respectée car il ne cautionne pas du tout ce genre d'initiative : “La loi aujourd'hui nous dit que les célébrations sont interdites et je crois qu'il faut tout simplement respecter la loi. Demain, 16 novembre, il y a une discussion entre les responsables des cultes et le gouvernement. Nous sommes en État de droit, on discute correctement et civilement.”

La plupart des églises restent ouvertes pour la prière individuelle

Le président du Sénat Gérard Larcher s'est prononcé en faveur du retour des offices religieux avec les mesures sanitaires nécéssaires.

Le père Destable rapelle quant à lui que les églises restent pour la plupart ouvertes et permettent aux croyants de venir se recueillir ou prier de manière individuelle. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société