La 30e édition du festival Jazz en tête se déroule à la Maison de la culture de Clermont-Ferrand, du 24 au 28 octobre 2017. Au menu : des virtuoses de la batterie, du saxophone ou encore du piano, qui improvisent sous les yeux des spectateurs. Reportage.
Cela fait maintenant 30 ans que Clermont-Ferrand swingue au son de Jazz en tête. En 2017, le festival accueille le public auvergnat dans la Maison de la culture pour cinq soirées aux invités venant des quatre coins du monde. Il s'est ouvert le 24 octobre avec deux concerts sous le signe de l'improvisation : celui du pianiste arménien Tigran Hamasyan, suivi de la chanteuse soul Charenee Wade, accompagnée de trois musiciens... avec qui elle n'avait joué que lors des balances, dans l'après-midi.
Ils ont laissé ensuite à la place au quartet de Baptiste Herbin, qui ont proposé un jazz coloré, aux ambiances brésiliennes. "Le répertoire est composé de compositions toutes fraîches, qui ont à peine un mois, souligne le saxophoniste. Le duo composé de James Francies et Eric Harland ont ensuite électrisé le public en inventant sous ses yeux un morceau, les piano et claviers du premier répondant parfaitement au rythme imposé par la batterie du second.
Le public pouvait tout autant apprécier la musique de ces prodiges au cours des jam sessions, concerts improvisés dans le hall de la Maison de la Culture. On pouvait notamment y voir jouer le Clermontois Josselin Hazard, accompagné du contrebassiste newyorkais James Camak.
Le festival proposait aussi, les 21 et 22 octobre, un mise en bouche avec deux premières représentations "hors les murs" de Baptiste Herbin, à Ambert, Vic-le-Comte et Lezoux. Jazz en tête continue avec trois autres soirées jusqu'au samedi 28 septembre.
►Visite du festival Jazz en tête, à la maison de la culture de Clermont-Ferrand, en compagnie de Pierre-Olivier Belle.