• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : journée de repérage pour les futurs étudiants

Le Crous et les universités clermontoises ouvraient leurs portes samedi 5 mars. Près de 1000 jeunes de terminale ont fait le déplacement pour préparer leur entrée. Logement, resto universiatire, filières, .... il est parfois difficile de s'y retrouver. C'est donc le bon moment pour un repérage.

Par Claude Fallas

Comme des centaines d'autres lycéens, à la rentrée prochaine, Maureen, 18 ans, fera le grand saut pour venir étudier à la fac à Clermont. Et pour que ce grand saut ne se fasse pas totalement dans l'inconnu, elle a décidé de faire le déplacement, avec sa maman, pendant les portes ouvertes du CROUS et de l'Université, histoire de prendre quelques marques.

Début du marathon avec la visite du futur logement de Maureen, en résidence universitaire. Le tour est vite fait : une douche, un lit, une kitchenette, mais la liste des questions est longue. Et la plus importante concerne la sécurité du lieu. La réponse rassureà la fois Maureen et sa maman : le site est fermé et sous vidéo-surveillance, un bon point pour ceux qui quittent le cocon familial pour la première fois. Et surtout pour leurs parents.

Puis, direction le resto universitaire, avant d'aller à la faculté. Un dédale de couloirs et d'escaliers où la jeune fille, comme tous les autres nouveaux étudiants, devra évoluer l'année prochaine.

Ne reste plus qu'à choisir la matière qu'elle veut étudier. Langues étrangères, psychologie, elle hésite encore.
La jeune fille à encore quelques mois pour se décider. La date limite des inscriptions est prévue le 31 août.

Si vous aussi, vous voulez en savoir plus sur la fac et le CROUS, un guide l'Etudiant l'an prochain est disponible ici.
Clermont-Ferrand : Portes ouvertes au CROUS et dans les universités
Les futurs étudiants ont pu découvrir l'univers de la fac aujourd'hui. Le Crous et les universités clermontoises ouvraient leurs portes. Près de 1000 jeunes de terminale ont fait le déplacement pour préparer leur entrée. Logement, resto universiatire, filières, .... il est parfois difficile de s'y retrouver. Voici le parcours d'une future étudiante en repérage... Intervenants: Annie Khaled (Agent Crous), Séverine Serre, Maureen Serre (Future étudiante) - Reportage : Charline Coca, Anfanthe Minthe, Simon Gastaud. Montage : Sébastien Bonnetot

Sur le même sujet

A Moulins, le boom de la vente en vrac

Les + Lus