• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : journées sports et handicaps organisées par l'ASM

L'ASM organise les journées sports et handicaps, du vendredi 21 au dimanche 23 juin, à Clermont-Ferrand. Hugo Civiale, 14 ans, a réalisé 3 tours de piste. / © C.Jouvante/France 3 Auvergne
L'ASM organise les journées sports et handicaps, du vendredi 21 au dimanche 23 juin, à Clermont-Ferrand. Hugo Civiale, 14 ans, a réalisé 3 tours de piste. / © C.Jouvante/France 3 Auvergne

Du vendredi 21 au dimanche 23 juin, l’ASM Omnisports organise ses premières journées sports et handicaps, au complexe sportif de la Gauthière à Clermont-Ferrand. Au programme : accueil de jeunes, deux compétitions nationales et 2024 tours de piste.
 

Par D.Cros

Montrer que sport et handicap sont compatibles … c’est l’objectif des Journées Sports et Handicaps organisées par l’ASM Omnisports. Cette manifestation se déroule, du vendredi 21 au dimanche 22 juin, au complexe sportif de la Gauthière à Clermont-Ferrand.
 

Tester différentes disciplines sportives

Vendredi 21 juin, près de 400 jeunes en situation ou non de handicap physique (handisport) ou psychique (sport adapté) s’essayent à de nombreuses disciplines. Au programme : judo, kendo, boxe, lutte, athlétisme, blind-tennis, tennis-fauteuil, rugby fauteuil et rugby à 7. Ils peuvent également pratiquer des activités physiques adaptées, destinées habituellement aux personnes atteintes d’affections longue durée. Ces ateliers durent 45 minutes chacun.cros_clermo
 

"Ce qui est intéressant pour eux c’est que c’est du sport adapté. Même s'ils ont des difficultés, qu’ils sont en fauteuil ou peine à se repérer pour certains, tous peuvent participer" explique Marie Vivé, coordinatrice ULIS au collège des Martres-de-Veyre dans le Puy-de-Dôme. 

Ces initiations sont également proposées le samedi 22 juin, journée ouverte au grand public.
 

2 compétitions nationales

Durant ces trois jours, deux compétions nationales sont également prévues : la finale du championnat de France rugby fauteuil et le tournoi national tennis-fauteuil.

La phase finale du Championnat de France de rugby Fauteuil (Nationale 2) réunit 80 sportifs. Elle oppose en salle de basket N°1, les équipes de Nuits St-Georges, Lille, Drop de Béton (Bordeaux), Montpellier, Barcelone et bien sur celle de l'ASM.

Quant au tournoi national de Tennis-Fauteuil, il se tient du vendredi 21 au dimanche 23 juin dans les installations de la section Tennis de l'ASM. Une trentaine des meilleurs sportifs français de cette discipline sont attendus.

Les finales de ces deux compétitions ont lieu le dimanche 23 juin.
 

2024 tours de piste, clin d’œil aux JO

Les participants ont également un grand défi à réaliser : faire 2024 de tours de piste soit 800 kilomètres. Un petit clin d'oeil aux prochains Jeux Olympiques organisés à Paris en 2024. Et une façon aussi pour l’ASM de s'associer à la fête du sport et aux journées de l'Olympisme et du Paralympisme.

En fauteuil roulant, Hugo Civiale a réalisé trois tours. Tout fier le jeune garçon de 14 ans explique : "On m'a poussé et j'en ai fait un tout seul!". 

Des athlètes du club et des marathoniens vont venir leur prêter main forte durant le week-end. Si vous êtes tentés vous pouvez aussi participer en vous rendant sur place, avant samedi 22 juin, 18 heures.


Informations pratiques
Complexe sportif de la Gauthière, 84 boulevard Léon Jouhaux, Clermont-Ferrand
De 9 heures à 18 heures
Entrée libre, buvette et restauration sur place

Sur le même sujet

Le plus gros camion du monde

Les + Lus