Soucieuse d’être accessible à tous, la justice a organisé partout en France une journée nationale d’accès au droit. C’est le cas aussi à Clermont-Ferrand, de nombreux professionnels se sont mobilisés le 24 mai, dans le but de répondre aux interrogations du public.
Une affaire en justice n’est jamais simple. On est tous amenés à se poser des questions et d’autant plus lorsqu’on est victime.
C’est pourquoi le temps d’une journée nationale des professionnels du droit se mobilisent jeudi 24 mai au tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand. Des avocats bien sûr, mais aussi des conciliateurs de justice, une association d’aide aux victimes, des juristes. Autant d’acteurs pas toujours connus du public et s’adresser à la bonne personne est essentiel dans une affaire de justice.
Les jeunes, acteurs d'un procès
C’est aussi l’occasion pour les plus jeunes de se familiariser avec la justice. Le tribunal leur a ouvert ses salles d’audience : une première approche des rouages et des codes du droit français autour d’un procès fictif. Ils en sont même les acteurs.
Un moment aussi pour aborder les questions d’actualité. La justice souhaite plus que jamais ouvrir ses portes afin de faire comprendre également les problématiques actuelles aux justiciables.
Les professionnels sont présents au tribunal jusqu'à 19h.