Clermont-Ferrand : L214 dénonce le rôle de l'élevage intensif dans les "flambées épidémiques"

Samedi 16  janvier, l’association L214 appelle à manifester place de Jaude à Clermont-Ferrand. La circulation risque d'être perturbée dans le centre-ville. Les organisateurs souhaitent attirer l’attention sur le rôle de l’élevage intensif dans l’apparition d’épidémies.

L'association L214 organise une manifestation à Clermont-Ferrand le 16 janvier dénonçant le rôle de l'élevage intensif dans l'émergence de pandémies.
L'association L214 organise une manifestation à Clermont-Ferrand le 16 janvier dénonçant le rôle de l'élevage intensif dans l'émergence de pandémies. © HECTOR GUERRERO / AFP

L’association L214 a annoncé une série de manifestations dans une quarantaine de villes de France et, parmi elles, Clermont-Ferrand. Le rassemblement est prévu entre 15 heures et 17 heures samedi 16 janvier et vise à interpeller le gouvernement sur l’impact de l’élevage intensif sur « l’émergence de nouvelles pandémies ». Selon l’association de lutte pour la protection animale, l'élevage intensif nous expose à de nouvelles « flambées épidémiques », comme expliqué par le chercheur Serge Morand pour France Tv Slash. Selon ce chercheur au CNRS, écologue de la santé et parasitologiste, « l'élevage intensif crée de véritables bombes sanitaires ».

" 75% des maladies humaines émergentes sont d'origine animale"

« Les zoonoses sont une des principales sources des maladies émergentes chez l’être humain : 75 % des maladies humaines émergentes sont d’origine animale. Les conditions intensives d’élevage des animaux ainsi que la déforestation, elles-mêmes fortement liées à une importante production et consommation de viande, sont aujourd’hui deux causes parfaitement identifiées de l’émergence de nouvelles pandémies », écrit L214 dans un communiqué. A Clermont-Ferrand, le rassemblement se tiendra sur la place de Jaude et pourrait donc provoquer des perturbations au niveau de la circulation et des transports en commun dans l’après-midi.

Les revendications de L214

Par ces manifestations, l’association demande :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social agriculture animaux nature