Samedi 16 janvier, l’association L214 appelle à manifester place de Jaude à Clermont-Ferrand. La circulation risque d'être perturbée dans le centre-ville. Les organisateurs souhaitent attirer l’attention sur le rôle de l’élevage intensif dans l’apparition d’épidémies.
L’association L214 a annoncé une série de manifestations dans une quarantaine de villes de France et, parmi elles, Clermont-Ferrand. Le rassemblement est prévu entre 15 heures et 17 heures samedi 16 janvier et vise à interpeller le gouvernement sur l’impact de l’élevage intensif sur « l’émergence de nouvelles pandémies ». Selon l’association de lutte pour la protection animale, l'élevage intensif nous expose à de nouvelles « flambées épidémiques », comme expliqué par le chercheur Serge Morand pour France Tv Slash. Selon ce chercheur au CNRS, écologue de la santé et parasitologiste, « l'élevage intensif crée de véritables bombes sanitaires ».
" 75% des maladies humaines émergentes sont d'origine animale"
« Les zoonoses sont une des principales sources des maladies émergentes chez l’être humain : 75 % des maladies humaines émergentes sont d’origine animale. Les conditions intensives d’élevage des animaux ainsi que la déforestation, elles-mêmes fortement liées à une importante production et consommation de viande, sont aujourd’hui deux causes parfaitement identifiées de l’émergence de nouvelles pandémies », écrit L214 dans un communiqué. A Clermont-Ferrand, le rassemblement se tiendra sur la place de Jaude et pourrait donc provoquer des perturbations au niveau de la circulation et des transports en commun dans l’après-midi.
Les revendications de L214
Par ces manifestations, l’association demande :
- Un moratoire immédiat sur l’élevage intensif et l’interdiction de nouvelles constructions destinées à élever des animaux sans accès au plein air.
- Un plan concret de sortie de l’élevage intensif, avec accompagnement des personnes qui en dépendent aujourd’hui vers des productions alternatives. Un plan d’envergure qui permettra également de supprimer le recours à la déforestation pour l’alimentation des animaux.
- Une politique publique de réduction de la consommation de viande et des autres produits animaux : on ne peut pas espérer sortir de l’intensification de l’élevage sans réduire la demande.