Clermont-Ferrand : le vaccinodrome de la Grande Halle transféré vers un autre lieu en septembre

Mercredi 14 juillet, dans un communiqué, le préfet du Puy-de-Dôme a défini la stratégie vaccinale contre le COVID pour la saison estivale. Le centre de vaccination de grande capacité actuellement situé à la Grande Halle d’Auvergne sera transféré vers un autre lieu à compter du 1er septembre.
Le centre de vaccination de grande capacité actuellement situé à la Grande Halle de Cournon-d'Auvergne sera transféré vers un autre lieu à compter du 1er septembre.
Le centre de vaccination de grande capacité actuellement situé à la Grande Halle de Cournon-d'Auvergne sera transféré vers un autre lieu à compter du 1er septembre. © Alice Daudrix / FTV

Le 12 juillet, le Président de la République a annoncé l’extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public. À compter du 21 juillet, le pass sanitaire sera requis pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes et début août, pour les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. La vaccination est également rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles. Cela concerne tous les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile. Des contrôles seront ainsi opérés à partir du 15 septembre.

Des centres ouverts tout l'été

Dans un communiqué publié le mercredi 14 juillet, la préfecture du Puy-de-Dôme indique : « En réponse aux annonces du Président de la République, le Préfet du Puy-de-Dôme et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec les collectivités partenaires, adaptent la stratégie départementale de vaccination afin de maintenir les capacités suffisantes de rendez-vous pour permettre à tous de se faire vacciner, et donc d’être protégés ». La totalité des centres de vaccination du département restera ouverte jusqu’à la fin du mois d’août. Il s’agit des centres de la Grande Halle à Cournon-d’Auvergne, du CHU, de la Maison des Sports, de Beaumont, de Chamalières et du dispensaire Émile Roux, pour l’agglomération de Clermont-Ferrand et de Riom, Volvic, Thiers, Ambert, Billom, Issoire, le Mont-Dore et les Combrailles pour les autres arrondissements.
 

Des ajustements à venir

Mais certains ajustements vont être opérés à la rentrée : « Le centre de vaccination de grande capacité actuellement situé à la Grande Halle d’Auvergne, grâce au soutien du Conseil régional, sera transféré vers un autre lieu à compter du 1er septembre. Il sera alors mis en oeuvre par le CHU. Ce centre sera en capacité de réaliser les deuxièmes injections de la Grande Halle et poursuivra son activité dans la durée. Les centres de vaccination de la Maison des sports, à Clermont-Ferrand, puis de Beaumont et de
Chamalières mettront progressivement fin à leur activité d’ici l’automne (dates prévisionnelles : fin du mois d’août s’agissant de la Maison des Sports, mois de novembre pour Beaumont).
 ». Le communiqué précise : « Le préfet tient à remercier les maires des communes concernées, ainsi que les agents territoriaux et professionnels de santé qui se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour assurer la vaccination de plusieurs centaines de milliers de personnes ».

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société