Sur la place de Jaude, à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, samedi 15 mai aux alentours de 15 heures, près de 200 personnes se sont rassemblées afin de montrer leur soutien à la résistance palestinienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un rassemblement de personnes était organisé à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, sur la place de Jaude, pour manifester leur soutien au peuple palestinien. Une manifestation initiée par l'AFPS, l'association France Palestine Solidarité.
Malgré la pluie, Razad ne voulait pas manquer cette manifestation. "Il faut montrer aux gens qu'on est solidaires avec l'Etat de la Palestine et surtout, les citoyens de la Palestine qui souffrent beaucoup, évoque la jeune femme avec un pull flanqué du drapeau palestinien. N'importe quel être humain ne devrait pas souffrir comme ça. Ça fait 25 ans, j'ai toujours connu ce conflit et je ne vois pas d'évolution".

Dans un communiqué, l'association soutient les revendications du peuple palestinien pour "l’égalité des droits pour tous, le démantèlement du Mur d’apartheid, la fin de l’occupation de la Cisjordanie, du Plateau du Golan et de Jérusalem Est, ainsi que la levée du blocus de Gaza, et la mise en œuvre du droit au retour des réfugiés".

"Le monde doit réagir, l'ONU doit réagir, la France doit réagir"

Un peu plus loin dans la manifestation une femme brandit un drapeau palestinien. Elle s'insurge "Je trouve que la situation est critique actuellement. Il n'y a pas de débouchés politiques immédiat. La situation économique est effroyable. Le monde doit réagir, l'ONU doit réagir, la France doit réagir. Il faut cesser de renvoyer dos à dos l'oppresseur et l'oppressé".
Un autre membre de l'association AFPS ajoute : "C'est important pour deux raisons, ce sont les massacres qui sont perpétrés à Gaza et à Jérusalem. Depuis plus de 70 ans, il y a en Palestine, il y a une politique d'épuration ethnique et un système d'apartheid qui s'est installé dans le silence et la complicité des grandes puissances. Le conflit, il est là qu'on le veuille ou non".

Près de 200 personnes étaient présentes pour le rassemblement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. VIH : une patiente pourrait être guérie après une greffe à Marseille, suivez la conférence de l’équipe soignante

regarder