C'est Clermont-Ferrand qui a été choisie pour la manifestation nationale, en raison de la fermeture annoncée des bureaux de Moulins, du Puy-en-Velay et d'Aurillac. Environ 500 agents des douanes se sont rassemblés devant la préfecture du Puy-de-Dôme.
Plus de 1000 manifestants étaient attendus ce jeudi 23 mars à Clermont-Ferrand, ils n'étaient finalement que 530 pour protester contre la fermeture des bureaux de douane en France. Les agents des douanes se sont rassemblés à l'appel d'une intersyndicale (CGT, FO, UNSA, Solidaires, CFTC et CFDT) qui a choisi la capitale auvergnate pour cette manifestation nationale.
Un choix pertinent puisque ce sont les bureaux des douanes de Moulins, du Puy-en-Velay et d'Aurillac dont la fermeture a déjà été annoncée, et les syndicats craignent que cela se propage dans les autres bureaux régionaux.
Les manifestants sont partis de la place du 1er mai sous une pluie battante et ont protesté jusque devant la préfecture du Puy-de-Dôme. Sur le chemin, ils se sont arrêtés devant le siège de la douane où les sifflets et les slogans ont retenti. Une délégation de dix agents a été reçue en début d'après-midi à la préfecture.