Clermont-Ferrand : manifestation nationale des douaniers contre la fermeture des bureaux régionaux

Intervenants: Philippe GRASSET, Secrétaire général FO-Finances / Agnès GROUT, Secrétaire générale adjointe Solidaire-Douanes /

C'est Clermont-Ferrand qui a été choisie pour la manifestation nationale, en raison de la fermeture annoncée des bureaux de Moulins, du Puy-en-Velay et d'Aurillac. Environ 500 agents des douanes se sont rassemblés devant la préfecture du Puy-de-Dôme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 1000 manifestants étaient attendus ce jeudi 23 mars à Clermont-Ferrand, ils n'étaient finalement que 530 pour protester contre la fermeture des bureaux de douane en France. Les agents des douanes se sont rassemblés à l'appel d'une intersyndicale (CGT, FO, UNSA, Solidaires, CFTC et CFDT) qui a choisi la capitale auvergnate pour cette manifestation nationale. 

Un choix pertinent puisque ce sont les bureaux des douanes de Moulins, du Puy-en-Velay et d'Aurillac dont la fermeture a déjà été annoncée, et les syndicats craignent que cela se propage dans les autres bureaux régionaux.

Les manifestants sont partis de la place du 1er mai sous une pluie battante et ont protesté jusque devant la préfecture du Puy-de-Dôme. Sur le chemin, ils se sont arrêtés devant le siège de la douane où les sifflets et les slogans ont retenti. Une délégation de dix agents a été reçue en début d'après-midi à la préfecture.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité