Moulins : fermeture du bureau des douanes, avant d'autres en Auvergne

Une grande manifestation se tiendra jeudi 23 mars à Clermont-Ferrand où plus de 1000 douaniers venus de toute la France sont attendus. Une mobilisation pour protester contre une réorganisation des services qui entraînerait la fermeture de plusieurs bureaux dont trois en Auvergne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Vichy et Montluçon en 2009, c'est au tour du bureau de douanes de Moulins de disparaitre. Une fermeture qui interviendra au plus tard en 2019. Une dizaine de douaniers, toujours en poste, sont inquiets pour leur avenir. 

"L'administration nous propose un reclassement en douanes à Roissy ou à Lyon, explique Guy Perrier, douanier au bureau de Moulins et représentant CGT, ou alors une passerelle hypothétique dans une autre administration." Un choix déjà fait pour de nombreux agents qui opteraient "pour une solution régionale".

Plus qu'une soixantaines de douaniers en Auvergne en 2020


Cette préoccupation touche tout le territoire auvergnat, puisque le bureau du Puy-en-Velay va suivre le même chemin. La fermeture de celui d'Aurillac est actée depuis l'année dernière. Se pose maintenant la question de la viabilité du site clermontois. "C'est une mesure rationnelle et normale de prévoir à terme - et nous n'avons pas encore de date - le déplacement du siège de la direction régionale à Lyon", affirme Luc Coper, directeur régional des douanes à Clermont-Ferrand.

De 200, le nombre de douaniers pourrait chuter à une soixantaine en Auvergne en 2020. Cette restructuration qui pourrait servir de modèle à la France entière. Le seul espoir de maintenir des effectifs en région, c'est la délocalisation de services nationaux. 

Comme cela c'est récemment produit en Lorraine, avec le service qui s'occupe de la fiscalité des transports routiers pour toute la France. Une manifestation nationale des douaniers aura lieu mercredi 23 mars à Clermont-Ferrant pour protester contre cette réorganisation des services.

Une grande manifestation se tiendra jeudi 23 mars à Clermont-ferrand où plus de 1000 douaniers venus de toute la France sont attendus. Une mobilisation pour protester contre une réorganisation des services qui entraînerait la fermeture de plusieurs bureaux dont trois en Auvergne. Intervenants : Guy Perrier, Douanier au bureau de Moulins ; Patrick Malassagne, Douanier ; Luc Coper, Directeur régional des douanes à Clermont-Ferrand ; Pascal Hoffmann, Secrétaire National CGT-Douanes ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité