• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : marche pour le climat et ramassage des déchets

La mobilisation continue pour le Climat, à Clermont-Ferrand, samedi 16 mars. / © C.Genet/France 3 Auvergne
La mobilisation continue pour le Climat, à Clermont-Ferrand, samedi 16 mars. / © C.Genet/France 3 Auvergne

Plusieurs évènements sont organisés, samedi 16 mars, à Clermont-Ferrand en faveur du climat. Marche, parcours à vélo, ramassage de déchets, ateliers et débats ... le point sur les différentes opérations. 

Par D.Cros

La marche pour le climat continue de mobiliser, samedi 16 mars, à Clermont-Ferrand. Plusieurs rassemblements et événements sont prévus dans les rues de la ville. Une initiative de Citoyens pour le climat, Greenpeace, Puy-de-Dôme environnement ou encore le collectif 63 Climat-2020. Ils seront rejoints par les jeunes, les cyclistes mais aussi les gilets jaunes. 

Vendredi 15 mars, plus de 2 000 jeunes s’étaient déjà rassemblés dans les rues de la ville pour crier leur inquiétude pour la planète.

Une marche et un parcours à vélo

Les marcheurs et les cyclistes se rassemblent, à 13h30, place des Salins à Clermont-Ferrand. Ils vont effectuer deux trajets différents.

Les marcheurs se rendent place Gaillard puis ils rejoignent la place Delille via la rue Montlosier. Ils remontent ensuite le Cours Sablon et longent le Jardin Lecoq. Ils passent par la rue Ballainvilliers pour se rendre place de Jaude.

Les cyclistes empruntent également le Boulevard Charles de Gaulles. Puis ils quittent les marcheurs pour emprunter la rue des Gras. Vers 15 heures, ils s’arrêtent place de la Victoire pour dénoncer l’immobilisme politique. Ensuite, ils rejoignent les marcheurs place de Jaude. Une opération menée par le collectif "Vélo-Cité 63" et "Un Guidon dans la tête". 
 

Une opération de nettoyage

Une opération de nettoyage ou "Clean Walk" est également prévue. Elle débute à 14 heures, place de la Victoire, à Clermont-Ferrand. Des gants et des sacs poubelle sont distribués aux participants.
 

Des ateliers et des débats

Pendant une heure, samedi après-midi, des ateliers et des débats se déroulent place de Jaude. Une initiative menée par plusieurs associations mobilisés pour le Climat. "L’Agora" nom de cet évènement se déroule entre 16h30 et 17h30.

Sur le même sujet

Tombola sur Snap

Les + Lus