Clermont-Ferrand : "A Noël, les messes de minuit se font de plus en plus rares"

Mardi 24 décembre, à minuit, sera célébrée à Clermont-Ferrand la traditionnelle messe de Noël à la Cathédrale. Désormais, de moins en moins de messes se déroulent à cet horaire, car on vient plus souvent en famille et plus tôt afin d'assister à ces célébrations.
 

C’est une tradition qui perdure au fil des années : de nombreux fidèles ne rateront pas la messe de Noël de minuit du mardi 24 décembre, à la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clerrmont-Ferrand. Elle sera présidée par l’archevêque. Malgré cet horaire tardif, le public vient assister à cette messe racontant la naissance de Jésus-Christ. Bernard Lochet, vicaire général de Clermont-Ferrand, explique : «  A Noël, les messes de minuit se font de plus en plus rares. Il est plus facile de venir plus tôt en famille, surtout quand on vient avec des enfants. Plus que l’horaire, c’est finalement l’attachement à la nuit de Noël qui compte : en hiver, avec le solstice, les jours sont courts et Noël marque la marche vers la lumière ».

Faire évoluer la messe de Noël

A Clermont-Ferrand, deux messes sont programmées mardi 24 décembre, en fin d’après-midi, et sont davantage destinées aux familles : l’une aura lieu à 17h à Saint-Pierre-les-Minimes et l’autre à 18h à Saint-Genès-les-Carmes. Avec les années, l’Eglise a voulu un peu dépoussiérer les traditionnelles messes de Noël. Bernard Lochet souligne : « Les messes évoluent avec les gens. Par exemple, on peut faire appel à des conteuses, pour qu’elles racontent l’histoire de Noël comme le faisaient nos grands-mères. On soigne aussi le son et la musique. On fait aussi attention aux crèches, qui sont très appréciées du public. Pour les enfants, on peut aussi proposer des tapis pour s’installer ».

Des générations qui se renouvellent

Depuis quelques années, le vicaire général de Clermont-Ferrand, a constaté un renouvellement des générations lors des messes de Noël : « Ce ne sont pas que des séniors qui viennent, mais des familles, avec beaucoup d’enfants. La fête de Noël montre l’importance de la famille. C’est l’occasion de renouer avec notre esprit d’enfant, de retrouver une certaine simplicité ». Le mercredi 25 décembre, 6 autres messes sont programmées à Clermont-Ferrand, dont une à 18h30 en la Cathédrale.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité