À Clermont-Ferrand, après un mois de mobilisation des gilets jaunes et des lycéens, de nombreux commerçants déplorent des conséquences sur leur chiffre d'affaires. Au centre Jaude, tous les espoirs reposent sur cette dernière semaine, même si certaines pertes sont irrattrapables.
Pendant que certains manifestent, d'autres font les achats au pas de course. Il ne reste qu'une semaine avant Noël, et à Clermont-Ferrand, ils sont nombreux à seulement commencer leurs emplettes.
"On a été retenu par les événements que tout le monde connaît, et aujourd'hui on a même été obligé de se garer sur le trottoir tellement il y a de monde", explique un acheteur de dernière minute, venu faire ses courses pendant le dernier weekend qui précède Noël.
Depuis début novembre, entre les manifestations des gilets jaunes et celles des lycéens, le centre commercial Jaude a fermé ses portes à plusieurs reprises. "Tout ce que l'on souhaite, c'est que cela s'arrête, explique Brigitte Marzouki, responsable d'un magasin de la galerie marchande. Je comprends leurs revendications, elles sont légitimes, mais c'est vrai que nous les commerçants, on subit de plein fouet."
La situation est parfois dramatique, comme pour les boutiques de chocolat, qui connaissent même un Noël noir. "Il y a eu une grosse perte de chiffre d'affaires, de 50%, ce qui est énorme pour nous, parce qu'on arrive dans la période où le chocolat, c'est le moment ou jamais", déplore Paola Freitas, responsable d'un magasin dédié au cacao.
Un chiffre d'affaire irrattrapable, même si certains espèrent encore éviter le pire. "Pour l'instant, c'est un peu réparti depuis la fin des blocages, mais ça va se jouer dans les dix prochains jours", prévient Jennifer Pierre, responsable de boutique. Tous espèrent qu'il n'y aura plus aucune fermeture jusqu'au réveillon de Noël.