Un an aprés sa première visite, Laurent Wauquiez est de retour aux ACC. Dans des ateliers qui fonctionnent au ralenti, face à des salariés inquiets, le président du Conseil Régional a annoncé qu'il allait faire pression sur la RATP pour remporter un appel d'offre garantissant trois ans de travail.
"Maintenant, il faut m'aider, et il faut qu'on monte un peu le son. Pour qu'on y arrive, il faut qu'il y ait une sollicitation claire du gouvernement et de l'Etat, pour qu'ils nous aident sur l'accélération des chantiers RATP. Autrement dit, vous ne me laissez pas passer dans le secteur un membre du gouvernement, sans qu'il y ait une interpellation, et un rendez-vous possible", demande Laurent Wauquiez aux employés.Pour maintenir l'activité et l'emploi, les ACC, où travaillent plus de 300 personnes, ont besoin de chantiers, dans l'immédiat. Car les ateliers clermontois sont presque vides à l'exception d'une rame de tramway de Grenoble et de wagons de l'Orient Express. Une rame de TER vient cependant d'arriver.
"La décision que j'ai prise, c'est de faire en sorte que sur un premier chantier de 20 millions d'euros, 16 rames qui vont être rénovées, ça se fasse ici" annonce aussi le président de région.
Des déclarations accueillies avec prudence par Anthony Vedeau, délégué CGT : " On a entendu beaucoup de choses, des paroles de ministre, de secrétaire d'état, de président de région, de directeur de cabinet. Donc on verra exactement, quand ce sera garé devant".
Intervenants : Laurent Wauquiez, Président du Conseil Régional Auvergne - Rhône-Alpes, Anthony Vedeau, Délégué CGT des ACC
•
©France 3 Auvergne