Clermont-Ferrand : pas de trêve pour les syndicats opposés à la réforme des retraites

Lundi 30 décembre, environ 80 personnes étaient présentes place de Jaude à Clermont-Ferrand. Les syndicats opposés à la réforme des retraites restent mobilisés. Malgré une participation en baisse, la détermination est intacte.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 30 décembre, environ 80 personnes étaient présentes place de Jaude à Clermont-Ferrand. Au pied de la statue du chef arverne, les syndicats hostiles à la réforme des retraites et des Gilets jaunes sont rassemblés pour se donner des forces. Christian Boucheix, secrétaire général Union locale CGT Clermont-Ferrand, explique : « Une bonne soupe, ça apporte un peu de réconfort, dans une lutte qui est dure. Elle risque d’être encore longue tant que le gouvernement bloquera et campera sur ses positions. Il va falloir prendre des forces pour les jours et les semaines à venir ».

Vingt-six jours de grève

Au 26ème jour de grève et malgré le froid d'hiver, combativité et solidarité sont les maîtres-mots. Roger Bichon, de l’Union locale CGT Cournon, souligne : « On ne choisit pas quand on fait grève. C’est le gouvernement qui choisit, pas nous. On ne peut pas faire la fête sans ignorer que d’autres sont en train de se battre pour nos propres droits » . Cette  grève est  désormais plus longue que celle de 1995 et des grévistes déterminés à l'image des enseignants et de la dizaine de Gilets jaunes présents. Jean-Louis Leleu, Gilet jaune de Cournon d’Auvergen, affirme : « Tout de suite ce sont les revendications des syndicats. On adhère car on les avait mis en avant déjà à l’époque. On est toujours contre la retraite à points ».

Une poursuite de la contestation en janvier

Claude Deletay, secrétaire départemental FSU 63, indique : « Ce qui nous attend, pour nous enseignants, c’est des baisses de pensions, un âge de départ à la retraite qui va augmenter, tout ce que l’on a toujours dénoncé depuis le début ». L'intersyndicale veut croire à une reprise de la contestation en janvier. La CGT cheminots a d'ores et déjà annoncé la reconduction du mouvement de grève jusqu'à jeudi 2 janvier.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information