L'Hôtel-Dieu, c'est une friche de 4,5 hectares en plein centre-ville. Ici, des bureaux, des commerces, des logements devraient voir le jour, ainsi qu'une esplanade à proximité de la future bibliothèque communautaire. Le rachat par des investisseurs privés, avec revente d'une partie à la ville, doit intervenir à la fin de l'année. "Pour pouvoir maintenir la vente dans l'année qui suit l'accord, il faut que tout ça se passe entre le 1er et le 25 décembre", explique Olivier Bianchi, le maire socialiste, "en rétro-planning, l'enquête publique est au mois d'août. J'avais conscience que le mois d'août pouvait être gênant, c'est pour cela que j'ai rajouté deux semaines".
L'enquête publique dure donc 40 jours. Mais, dès le départ, l'opposition de droite dénonce le manque de transparence de la municipalité sur le projet. "Nous soupçonnons le maire de vouloir bétonner le site de l'Hôtel Dieu", affirme Jean-Pierre Brenas (Les Républicains). C'est un procès d'intention, juge Olivier Bianchi, bien que le projet prévoie une surface bâtie de 72 000 m2 contre 55 000 m2 aujourd'hui. "Les Clermontois ne veulent pas d'un nouveau Carré Jaude 2", dit son adversaire politique, "ils veulent des îlots de fraicheur, de l'urbanisme moderne". Le maire répond : "il y aura aussi des espaces verts".
L'enquête publique se déroule jusqu'au 28 août. Le dossier est consultable en mairie. "Nous ne cachons rien aux Clermontois, ils peuvent venir en mairie donner leur opinion et il y aura bien d'autres occasions de débattre avec eux sur ce projet notamment sur chacun d'entre eux quand ils commenceront à voir le jour".
durée de la vidéo: 02 min 06
Clermont-Fd : Début enquête publique de l'Hôtel Dieu