À Clermont-Ferrand, les avocats manifesteront jeudi 15 novembre devant le Tribunal de grande instance contre la réforme de la Justice.
Un rassemblement des avocats est prévu jeudi 15 novembre à 11 heures devant le Tribunal de grand instance (TGI) de Clermont-Ferrand contre la réforme de la justice, présentée en conseil des ministres le 20 avril. Une décision prise à la suite de l’assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue au sein de l’Ordre des avocats lundi 12 novembre.
Cette grève totale du barreau à Clermont-Ferrand correspond à un mouvement national et une délégation sera envoyée à Paris pour participer à la mobilisation devant l'Assemblée nationale.
Des procédures dématérialisées
"Nous souhaitons interpeller le public et les parlementaires", souligne Maud Vian, bâtonnière de l'Ordre des avocats de Clermont-Ferrand. Cette dernière dénonce un "recul de l'humain" et un "renforcement du paquet". Pour certains litiges, la réforme prévoit notamment la possibilité de procédures écrites, sans audience, qui se dérouleraient à distance de manière dématérialisée, avec l'accord des parties.Le barreau s'inquiète aussi de voir disparaître des juridictions de proximité avec l'introduction d'une notion de spécialisation : "Il y a un risque de fermeture de certaines chambres", fait remarquer Maud Vian.