Clermont-Ferrand : pourquoi y a-t-il si peu de produits locaux au marché de Noël ?

A Clermont-Ferrand, le traditionnel marché de Noël a ouvert vendredi 29 novembre. Un marché organisé par le groupe Centre France sur lequel chacun peut venir faire ses achats pour les fêtes. Parmi tous les exposants, rares sont pourtant ceux à vendre des produits locaux.
 

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Depuis le vendredi 29 novembre, le marché de Noël est en place à Clermont-Ferrand. Foie gras, caviar, fromages, vin chaud : sur la Place de la Victoire, Noël se respire. Mais pour y trouver un cadeau artisanal et local, il s'agit d'avoir un œil de lynx, ou de savoir où aller. Depuis des années, Marie est au rendez-vous, avec ses bijoux Made in Clermont. Marie Louis, créatrice de bijoux, explique : « Environ 90% de mes bijoux passent par mes mains. Je le dis et je suis fière de fabriquer à Clermont-Ferrand. Il y a au maximum 1 ou 2 exemplaires de mes bijoux. Donc on apprécie ça, le fait que l’on ne voie pas mes bijoux partout, tout simplement ».

Dur de tenir un mois

Sur les 63 chalets, ceux qui vendent du local se comptent sur les doigts d'une main. Problèmes de stocks suffisants pour tenir un mois, de personnel pour vendre, ou tout simplement de loyer, expliquent cela. Claudine a décidé de tenter sa chance cette année, avec ses gourmandises régionales. Mais elle ne restera que 15 jours. Claudine Coin souligne : « Pour moi c’est un peu difficile, car pour les artisans, le marché est relativement cher au niveau des emplacements. C’est pour cela que l’on retrouve beaucoup sur ce marché des gens qui tournent vraiment avec des produits plus ou moins artisanaux. Eux, ils ont les moyens. Le petit artisan en local n’a pas trop les moyens de s’installer sur ce marché ». D'ici l'année prochaine, le groupe Centre France, organisateur du Marché de Noël, espère conclure des partenariats avec la mairie et Pôle Emploi, pour permettre à plus de créateurs et d'artisans locaux de venir partager la magie de Noël.
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