Les fêtes de fin d'année sont terminées. Et, à cette période, la même question revient : que faire de mon sapin ? À Clermont-Ferrand, des points de collecte ont été mis en place pour ramasser les fameux conifères. Mais il existe d’autres possibilités plus solidaires.
Noël et le réveillon aussitôt terminés, il est grand temps pour Charlène et Claire de se débarrasser du sapin de Noël qui trône fièrement dans le salon. Elles commencent donc l’opération « collecte de sapins ». Ces deux membres de l’association Ladies Circle de Clermont Chamalières organisent un ramassage solidaire. Après inscription et moyennant six euros, un camion récupère le sapin directement au domicile.
Une démarche solidaire
Les fonds récoltés, grâce à cette collecte, iront à une association, comme nous l’explique Charlène Gaydier, présidente de Ladies Circle : « Tous les fonds seront reversés à Life is Rose qui vient en aide à des personnes qui sont sorties du système professionnel, social, culturel, etc ».
Près de 50 points de collecte
Pour les autres sapins, les points de collecte sont désormais nombreux dans la métropole clermontoise. Ils sont ramassés et finissent à la déchetterie : 5000 ont été récupérés l’an dernier. Michale Valente, directeur de la gestion des déchets de Clermont Auvergne Métropole explique comment ces déchets verts vont être transformés : « Les sapins sont collectés sur environ 50 points que vous trouvez dans les différentes villes de la métropole. Sur ces points-là, ces sapins sont récupérés, un partie est broyée et mise à disposition d’écuries. Et ensuite, il y a une partie - à peu près 40% - qui est compostée et qui sert à ces techniques végétales et de jardinage ».
L’immense sapin de Noël, situé place de Jaude à Clermont-Ferrand, va lui aussi subir le même traitement. D’ici la fin de semaine, il sera découpé pour en faire des palettes ou des emballages. Les branches, quant à elles, seront transformées en paillage.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des points de collecte présents sur la métropole de Clermont-Ferrand ICI