Un étrange vaisseau fait de métal, de ballons et de végétaux a atterri sur la place de Jaude dans la nuit de mardi 17 juillet. A son bord une équipe de scientifiques qui enchaînent les expériences au pied de l’Aéroflorale pour le plus grand plaisir des spectateurs.
L’aéroflorale 2. C’est le nom de cet étrange vaisseau fait de métal, de ballons et de végétaux, qui a atterri place de jaude, à Clermont-Ferrand, depuis mardi 17 juillet. À son bord une équipe de scientifiques qui mènent dans la ville et dans les alentours, une série de prélèvements et d’expériences scientifiques.
Leur objectif de découverte : la production d’électricité à partir des plantes, la « phytovoltaïque » qui deviendra un des grands enjeux de demain. Le public peut assister toute la journée à diverses expériences. Au pied de l’aéronef justement a été installé un parterre de verdure (gougères, palmiers, arbres et plantes divers, etc.). Et même, de drôles de machines ont été installées, comme la machine à faire rougir les pommes ou encore la « Tibétaine », qui permet d’accélérer la croissance des plantes selon de vieilles traditions chamaniques.
Des expériences dans lesquelles petits et grands se retrouvent. Un jeu qui permet de s’interroger sur nos modes de vie urbains et la place de la nature en ville. L’Aéroflorale a été mise en place par des Nantais de la compagnie La Machine.
L’événement s’inscrit dans le cadre des contre-plongées, un rendez-vous culturel qui se déroule tout l’été à Clermont-Ferrand.
Mais le départ de l'Aéroflorale est imminent, il va reprendre son envol pour continuer cette Mission Grand Nord. Prochaine escale prévue à Reykjavik, en Islande.