L’affluence est forte au Centre des finances publiques de Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, à quelques jours de la date butoir pour les déclarations d’impôts. Mardi 15 mai, la file d'attente était longue.
Dès la matinée du lundi 14 mai, le Centre des finances publiques de Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, a été pris d’assaut par les contribuables. Après la fermeture de l'administration pour les ponts du mois de mai, ils étaient nombreux, boulevard Berthelot, venus remplir leur déclaration d’impôts. Mais la file d’attente a dû se dissiper peu avant midi lorsque l’alarme incendie s’est déclenchée, créant la confusion.
"Certaines personnes pensent que nous l’avons fait exprès, mais c’est faux, affirme Mr Helley, responsable de l’établissement. Elle s'est déclenchée à cause de travaux au 3ème étage du bâtiment. Il ajoute : "En cette période de grande influence, nous ne pouvons pas nous permettre de renvoyer les gens chez eux. Lorsque la situation s’est rétablie à 13h30, nous avons de nouveau accueilli les personnes jusqu’à la fermeture."
C'est pénible, mais il faut en passer par là
L'affluence était encore forte, mardi 15 mai. Tous les guichets étaient ouverts pour faire face au nombre croissant de contribuables, venus obtenir des renseignements ou se faire accompagner dans leurs démarches administratives. "Je pourrais faire ma déclaration sur internet, mais j’ai besoin d’éclaircir certains détails donc je préfère aller directement au guichet, quitte à attendre un peu" déclare Monique, qui patiente depuis plus d’une heure. « C’est pénible mais on doit en passer par là », soupire un contribuable. "L’attente est longue. Je dois venir pendant mon jour de congés, c'est un peu agaçant, mais au moins je serai débarrassé. »
Dans le Puy-de-Dôme, vous pouvez déposer votre déclaration d’impôts papier jusqu’au 17 mai. Sur internet, le délai est fixé au 5 juin jusqu’à minuit. Dans le Cantal et l’Allier, la date butoir est fixée au 22 mai. Pour la Haute-Loire, vous avez jusqu’au 29 mai.
Pour remplir votre déclaration en ligne, rendez-vous ICI.