Voici votre beau sapin, celui que vous pourrez admirer sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand. Le roi des forêts 2017 vient du domaine forestier de Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme) et mesure 25 à 28 mètres.
Clermont-Ferrand a choisi son arbre de Noël. La Ville avait lancé un avis de recherche pour trouver son sapin.
Ses mensurations sont primordiales : 25 à 28 mètres de hauteur : le chiffre exact sera connu lorsqu’il sera coupé. Poids estimé du sapin : entre 3 et 5 tonnes.
Cette année, le domaine forestier de Saint-Ours-les-Roches a offert à la municipalité ce conifère situé près de Vulcania. Son abattage était déjà programmé car un dépôt de bois sera construit sur cet emplacement l’an prochain.
Le roi des forêts finira donc en beauté et enguirlandé sur une place publique. "Une belle fin pour cet arbre qui va devenir un sapin de Noël" souligne Franck Barbin, président du Syndicat Mixte de Gestion Forestière.
Le sapin ursinien ( du nom des habitants de Saint-Ours ) sera coupé lundi 13 novembre et transporté au centre-ville clermontois par convoi exceptionnel le 14 novembre. L’inauguration des illuminations est prévue le 24 novembre.
C’est une étape qui peut s’avérer délicate. Abattage, grutage, transport, manutention : Toutes ces opérations apparemment classiques comportent parfois des risques.
A Strasbourg cette année, une malédiction semble s’être abattue sur le sapin de Noël. Le premier s’est brisé, le deuxième était fissuré…et a été remplacé par un troisième sapin.