Voici votre beau sapin, celui que vous pourrez admirer sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand. Le roi des forêts 2017 vient du domaine forestier de Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme) et mesure 25 à 28 mètres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Clermont-Ferrand a choisi son arbre de Noël. La Ville avait lancé un avis de recherche pour trouver son sapin.

Ses mensurations sont primordiales : 25 à 28 mètres de hauteur : le chiffre exact sera connu lorsqu’il sera coupé. Poids estimé du sapin : entre 3 et 5 tonnes.

Cette année, le domaine forestier de Saint-Ours-les-Roches a offert à la municipalité ce conifère situé près de Vulcania. Son abattage était déjà programmé car un dépôt de bois sera construit sur cet emplacement l’an prochain.

Le roi des forêts finira donc en beauté et enguirlandé sur une place publique. "Une belle fin pour cet arbre qui va devenir un sapin de Noël" souligne Franck Barbin, président du Syndicat Mixte de Gestion Forestière.

Clermont-Ferrand a sélectionné son arbre de Noël. Repéré à Saint-Ours-les-Roches (63), il sera coupé et transporté sur la place principale de la Ville mi-novembre. ©France 3 Auvergne

Le sapin ursinien ( du nom des habitants de Saint-Ours ) sera coupé lundi 13 novembre et transporté au centre-ville clermontois par convoi exceptionnel le 14 novembre. L’inauguration des illuminations est prévue le 24 novembre.

C’est une étape qui peut s’avérer délicate. Abattage, grutage, transport, manutention : Toutes ces opérations apparemment classiques comportent parfois des risques.

Strasbourg cette année, une malédiction semble s’être abattue sur le sapin de Noël. Le premier s’est brisé, le deuxième était fissuré…et a été remplacé par un troisième sapin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information