Clermont-Ferrand : la scène nationale et le court métrage vont ils partager la même cour ?

L'annonce de la construction d'un bâtiment pour la scène nationale de Clermont-Ferrand à 20 mètres de la maison de la culture a inquiété les organisateurs du festival de court métrage. Mais le maire, Olivier Bianchi se veut rassurant en mettant en avant un accord entre ces institutions culturelles. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fin de construction du bâtiment pour la scène nationale est prévue pour l'automne 2019. Un projet qui a soulevé l’inquiétude des organisateurs du festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Finalement ce serait peut-être, un mal pour un bien. Du moins, c’est ce qu’à laisser croire Olivier Bianchi dans l’émission consacrée au festival du court métrage de Clermont-Ferrand diffusée le samedi 13 février sur notre antenne. « L’arrivée de la scène nationale va permettre de rajouter des salles pour le festival », explique le maire.
Selon lui, « on ne peut pas construire une scène nationale, un label aussi important, à vingt mètres de la maison de la culture sans qu’il y ait une convention entre la scène nationale, le festival du court métrage et la ville. Les deux salles de 300 et 900 places vont être tournées vers le festival pendant cette semaine. Après entre directeurs culturels, ils auront à débattre. Peut-il y avoir tout le temps que du cinéma ? Est-ce qu’à des moments on peut imaginer des croisements avec le spectacle vivant, la musique ? (…) Il y a plein de choses à inventer. Mais je ne me fais pas de soucis sur leur capacité à travailler. »

Autre point d’inquiétude celui de la brasserie de l’ancienne gare routière qui était un lieu de rendez-vous et d’échange au moment du festival. Elle est prévue dans le projet de construction de la Comédie de Clermont-Ferrand imaginée par l'architecte Eduardo Souto de Moura. « Elle est nécessaire, indispensable, elle reviendra un lieu du festival. Car c’est aussi avec l’histoire de ce festival que nous avons pensé ce projet », indique Olivier Bianchi. Il faudra cependant attendre l’automne 2019, date de livraison de la Comédie, pour à nouveau se rendre à la brasserie de l’ancienne gare routière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information