Du marché local au Mont Fuji : ces lycéens bâtissent leur rêve japonais

En avril 2025, des lycéens de la cité scolaire Gaston-Bachelard de Bar-sur-Aube (Aube) s’envoleront pour le Japon. Pour financer ce voyage, ils redoublent d’imagination et de détermination. Leur plus gros événement se tiendra le week-end du 30 novembre, la « Japan Pop and Trad ».

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont 39 lycéens motivés et plein d’idées, et chacun met la main à la pâte. Des petits jobs au parc d'attraction Nigloland en passant par les vendanges, l’étiquettage chez des vignerons ou encore la vente de pâtisseries sur les marchés, depuis un an et demi, ces élèves de la cité scolaire Gaston-Bachelard de Bar-sur-Aube se relaient pour atteindre leur objectif final : partir au Japon en avril 2025. "Toutes ces actions nous apprennent à être autonomes", nous dit Lola, 16 ans. "On est fier de payer notre voyage", enchaîne Clélia, 16 ans.

Pour faire gonfler la cagnotte, ils organisent, le week-end du 30 novembre, leur propre Japan Expo. Et cela ne serait pas possible sans la pugnacité de leur professeur, Jean-Charles Candel.

Japan Pop and Trad, une convention, des animations et des invités

À l’espace Davot de Bar-sur-Aube, durant deux jours, les visiteurs pourront découvrir la culture japonaise sous toutes ses formes : théâtre Rakugo (théâtre comique), arts martiaux, massages, broderie, nourriture ou encore Origami, l’événement se veut ouvert à tous. "Nous aurons également deux Youtubeurs venus du Japon : Amandine et Gentoku de Bonsoir TV, un couple franco-japonais", nous indique Jean-Charles Candel, enseignant de physique-chimie à l’origine du projet. Un doubleur d’animes et comédien, Olivier Chauvel, sera également présent.

Les 39 élèves, eux, seront tous mobilisés pour l’occasion. "Je serai en cuisine avec mon père", sourit Candice, 16 ans. Avec d’autres, elle cuisinera du Kare Raisu (curry japonais) et du Karaage (poulet mariné et frit). Tandis que le reste du groupe s’occupera de la caisse, de la buvette, du stand "bubble tea" et de l’accueil. "C’est un vrai engagement de leur part. La notion est importante, car ces élèves la pratique de manière hebdomadaire, et même pendant les vacances", souligne Caroline Loock-Hertzog, proviseure de l’établissement.

Deuxième voyage en deux ans avec le club Japon

Crée en 2019, le club Japon du lycée rencontre un fort succès. Une quarantaine d’élèves, toutes filières confondues, y sont inscrits avec, aux manettes, Jean-Charles Candel. Un passionné du pays, de son art et de son sport : l’enseignant en physique-chimie est d’ailleurs un ancien membre de l’équipe de France JAP (Japan Karate Association). Une heure par semaine, il apprend aux élèves à lire, parler et écrire en japonais. Et c’est grâce à lui que le projet a pu voir le jour. Un travail de longue haleine, de patience et de persévérance récompensé par l’implication de ses élèves.

"Mon père était déjà très porté manga. J’ai voulu m’informer davantage en regardant des photos et des vidéos et je me suis dit ‘le Japon, ça a l’air incroyable!’. C’est pour ça que je me suis lancée là-dedans", s’enthousiasme Clélia. "Mon frère est parti lors du premier voyage en 2023. J’ai suivi le mouvement, car la culture japonaise m’intéresse. J’aime beaucoup les mangas, les animes, comme One Pièce ou Assassination Classroom", ajoute Julie, 16 ans. Et à Candice de terminer sur une note plus gourmande : "Moi j’aime beaucoup la nourriture de là-bas, comme les ramen ou les sushis !".

"Le but du projet est de découvrir une autre culture, une autre manière de vivre", nous souffle Jean-Charles Candel. "Par exemple, on ne parle pas dans le métro, ou, au contraire, il faut faire du bruit quand on mange !", ajoutent Julie et Lola.

En 2025, du 3 au 18 avril, les élèves et leurs cinq accompagnants (professeurs et agent) vont découvrir, entre autres, Tokyo et le Mont Fuji. Parmi les activités en vue : randonnée, visites de musées, balades dans différents quartiers, et aussi immersion d’une journée dans un lycée japonais : "Ils iront en cours de français, d’anglais, de mathématiques et de physique", énumère le professeur. "L’après-midi, comme c’est de coutume là-bas, ils participeront à des activités sportives ou de loisirs avec les lycéens japonais". Tout un programme.

Japan Pop and Trad, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre de 10h à 19h à l’espace Davot de Bar-sur-Aube. Entrée : 5 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information