Clermont-Ferrand : une sculpture de Rodin achetée par le musée Roger-Quilliot

Le Musée d’Art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand vient d’acquérir une sculpture d’Auguste Rodin. Il représente Etienne Clémentel, ancien maire de Riom et sénateur du Puy-de-Dôme.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faudra patienter un peu avant de découvrir la sculpture, confinement oblige. Lundi 9 novembre, par un communiqué, Clermont Auvergne Métropole a annoncé avoir fait l’acquisition, pour le compte du Musée d’Art Roger-Quilliot (MARQ), d’une sculpture d’Auguste Rodin, un buste en bronze à l’effigie d’Etienne Clémentel. L’œuvre, datant de 1948, a été réalisée d’après un plâtre d’Auguste Rodin de 1916. Il s’agit de la dernière œuvre du célèbre sculpteur.

Un coût de 47 000 euros

Il a été acheté auprès d'une maison de vente de Bâle (Suisse) pour la somme de 50 000 francs suisses HT, soit près de 47 000 euros. Étienne Clémentel (1864–1936) fut maire de Riom, sénateur du Puy-de-Dôme et plusieurs fois ministre. Lettré et amateur d’art, lui-même dessinateur, il a tissé des liens étroits avec les artistes de son époque, dont Auguste Rodin. Il a participé à la création du musée qui lui est dédié à Paris et il fut l’un de ses trois exécuteurs testamentaires. Le communiqué précise : « Ce buste de l’Homme d’État clermontois est resté en partie inachevé, Auguste Rodin n’étant plus en mesure de travailler à la suite d’une attaque cardiaque en juillet 1916. Il s’agit d’ailleurs de son dernier portrait. Plusieurs modèles du politicien clermontois existent dont deux sont conservés au Musée Mandet de Riom. Mais c’est cette dernière version, la plus récente de toutes, qu’Étienne Clémentel a choisi pour assurer sa renommée ».

D'autres acquisitions

La sculpture s’intègre aux collections du MARQ qui possède déjà des œuvres rattachées à l’entourage de Rodin et à Clémentel, notamment une vingtaine de dessins de Clémentel lui-même, qui bénéficient d’un nouvel accrochage pour l’occasion. Par ailleurs, le MARQ vient également de recevoir des toiles du peintre symboliste Alphonse Osbert (1857-1939) demandées en dépôt au Musée d’Orsay. Il s’agit d’esquisses  préparatoires au décor des thermes de Vichy et de représentations de paysages du Sancy.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information