Rajeunir l'image de l'opéra et de la musique classique, et surtout les faire découvrir aux étudiants, c'est le projet de sept clermontoises en master de conduite de projet culturel. Elles y travaillent depuis deux ans et organisent du 26 au 29 avril une semaine lyrique.
"On a une base de mélomanes qui sont plutôt dans une tranche d'âge avancée. Et on essaie de faire venir des jeunes, c'est une priorité. C'est notre public de demain, il faut les chérir et les encourager" explique Lila Forcade, déléguée générale de l'Orchestre d'Auvergne.C'est justement pour apporter l'opéra et la musique classique à tous que sept étudiantes se sont lancées dans l'organisation d'une Semaine Lyrique à Clermont-Ferrand. Au programme de celle-ci, plusieurs activitées, comme le Jardin Sonore, un pique-nique musical le 28 avril entre 12 h et 14 h au Jardin Lecoq, entrée libre.
"On s'est dit qu'il fallait inverser le processus, faire venir les musiciens dans le Jardin Lecoq pour que même les personnes qui ne sont pas au courant du projet puissent profiter de cette musique" détaille Jade Bouchet, étudiante en master de conduite de projet culturel.
Intervenants : Lila Forcade
Déléguée générale de l'Orchestre d'Auvergne, Jade Bouchet
Etudiante en master conduite de projets culturels
à l'université Blaise Pascal.
Equipe : Mathieu Valérie, Livertoux Bruno, Salmon Damien. Montage : Malfray Gilles.
•
©France 3 Auvergne