Le nombre d’abonnés à C.vélo est passé de 1.300 à 3.000 en l’espace de 2 mois. Une croissance inattendue. Principales explications : les travaux sur la ligne de tramway et la gratuité de l’abonnement annuel. Un service victime de son succès.

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Autour des stations de vélos en libre-service, il y a de l’effervescence. Certaines, dans le centre-ville clermontois, sont prises d'assaut. Et pour cause ! En 2 mois, le nombre d’abonnés a plus que doublé, passant de 1.300 à 3.000. Il n’y a qu’à interroger les usagers pour mieux comprendre le phénomène :
« On n’a plus le tram sur Clermont-Ferrand. Du coup, c’est vraiment l’alternative principale, plus avantageuse que de prendre la voiture », estime une jeune femme.

« Je fais rarement des trajets de plus d’une demi-heure. C’est complètement gratuit et ca m’évite d’avoir à le stocker chez moi », relève pour sa part un jeune homme.

« C’est une très bonne idée ! Si on pouvait en rajouter… parce qu’il y a des endroits où on est un peu embêté : quand on va en chercher, il n’y en a pas surtout si on est deux, et quand on veut les ramener, des fois, il n’y a pas de place », raconte un autre utilisateur.

Ca roule pour C.vélo !


On y est ! C.vélo est victime de son succès ! A cela, deux explications majeures...
Depuis le 10 avril, le recours aux vélos en libre-service à Clermont-Ferrand peut être totalement gratuit, à condition de ne pas dépasser 30 minutes d’utilisation (1 euro la demi-heure supplémentaire) et de s'abonner à l'année. Clermont Métropole prend en charge les 25 euros de frais demandés jusque-là.
Il faut aussi compter avec - ou plutôt sans - le tramway. Depuis le 14 mai, la circulation est coupée entre les stations du 1er Mai et La Pardieu, il faut prendre le bus. Et à partir du 2 juillet jusqu’au 26 août, les rames seront totalement à l’arrêt pour permettre de nouveaux travaux de rénovation sur la ligne.

Changer de braquet...


Résultat : pour se déplacer, les yeux des habitants - et les jambes - se tournent vers les 400 vélos en libre-service disponibles dans 40 stations, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Un engouement qui dépasse toutes les attentes. A tel point qu'il est parfois difficile de trouver un vélo en centre-ville.

« Ca va se développer. On va retravailler sur les horaires de rééquilibrage des stations, on va avoir des nouvelles stations et également des stations qui vont être agrandies comme la station République notamment, qui est très sollicitée », assure Anne Raimbourg, directrice de la communication au Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise.

12 nouvelles stations et 120 vélos devraient faire leur apparition dans les rues de la métropôle, d'ici au mois de septembre. Un moyen d'inciter les clermontois à continuer de… pédaler !

Ca roule pour le système de vélos en libre-service à Clermont-Ferrand ! A tel point qu'il va falloir changer de braquet pour accompagner la demande. Intervenants: Anne Raimbourg, directrice de la communication au SMTC de Clermont-Ferrand Reportage: Aurélie Albert, Arthur John; Montage: Brice Ordas

 

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