Avec leur bracelet, ils font le buzz sur les réseaux sociaux. « Le vent à la française » : c'est le nom d'une start-up installée à Clermont-Ferrand. Depuis 2016, elle produit des bracelets avec un argument marketing de poids : du 100 % local.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est l’histoire d’un bracelet fabriqué en Auvergne, près de Clermont-Ferrand. Dans un ESAT, établissement médico-social pour l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés, on réalise des bracelets originaux conçus par l’entreprise « Le vent à la française ». Cette start-up a été créée en décembre 2016 par Charles Tissier et Louis Chaumeil, deux jeunes entrepreneurs âgés de seulement 23 ans.
Instagram, Facebook, etc. Ils sont sur tous les réseaux sociaux et sont suivis par plus de 100 000 personnes. Leur argument marketing : la fabrication locale.
« C’est très important aujourd'hui de rester made in France et d’avoir, en plus, des services de proximité. Travailler avec des ESAT est un argument marketing. Comme le made in France, c’est très important pour nous, mais c’est aussi le côté social qui nous intéresse dans notre entreprise », explique Charles Tissier, co-fondateur de la start-up Le vent à la française.

Faire travailler les entreprises locales : un argument payant. L'entreprise comptait 30 000 clients en 2017. La start-up conçoit également des bonnets. Dès le mois de septembre, elle fabriquera des chaussettes. Des produits distribués par 40 revendeurs dont certains se trouvent à l’étranger.

Avec leur bracelet, ils ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. « Le vent à la française » : c'est le nom d'une start-up installée à Clermont-Ferrand. Depuis 2016, elle produit des bracelets. Son argument marketing de poids : do 100% local. Intervenants : Louis Chaumeil, Co-fondateur de la start-up "Le vent à la française" / Élise Jiber / Charles Tissier, Co-fondateur de la start-up "Le vent à la française"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information