Deux jeunes amoureux de la nature lancent Rentalake, le Airbnb des étangs

Hugo Gruss et Jean-Baptiste Fariney, originaires respectivement de Belfort et de Haute-Saône, viennent de lancer une plateforme de location. Elle met en relation des propriétaires d'étangs et des particuliers qui cherchent à en louer le temps d'un week-end ou de quelques jours de vacances.

Le site internet rentalake.com a été lancé il y a quelques jours. Conçu comme le "Airbnb", "Booking" ou "Abritel" spécial étangs, il permet à des propriétaires privés d'étangs de mettre des petites annonces de location, de communiquer par messagerie avec les clients pour finaliser la location, de générer une facture, etc.

Qui sont les fondateurs de cette plateforme ?

Derrière cette idée de start-up, on retrouve deux fondateurs de 26 ans : Jean-Baptiste Fariney et Hugo Gruss.

Le premier est né à Belfort et a fait ses premières armes au sein du groupe SEB. Le second est originaire de la région des 1000 étangs en Haute-Saône où il vit. Il tient un hôtel-restaurant à Ronchamp.

Les deux amis se décrivent comme pêcheur, baroudeur et amoureux de la nature, d'où leur idée de plateforme locative d'étangs privés.

"Nos grands-parents et nos parents possédaient des étangs. On sait que ce sont des lieux de vie où on peut pêcher, camper, organiser des fêtes. On y a des bons souvenirs. On avait envie que d'autres puissent profiter de ce milieu extraordinaire", explique Hugo Gruss.

"On avait eu cette idée quand on avait 15 ans, on l'avait notée dans une liste de projets de start-up. Mais voilà huit mois qu'on a sauté le pas pour y travailler sérieusement", renchérit Jean-Baptiste Fariney.

1,2 million d'étangs en France

Hugo Gruss et Jean-Baptiste Fariney ont contacté des propriétaires d'étangs pour vérifier la viabilité de leur concept. Ils espèrent que leur site recensera 300 offres d'ici à la fin de l'année.

"On leur a expliqué qu'ils pouvaient valoriser économiquement leurs biens alors que les charges d'entretien s'élèvent parfois à plusieurs dizaines de milliers d'euros par an pour un étang. Mais ils restent libres de fixer leurs prix et leurs périodes de location", souligne Hugo Gruss.

Pour l'heure, la plateforme ne propose qu’une quinzaine d'annonces en France. Ainsi, près de Gérarmer (Vosges), un étang équipé d'un chalet pour six personnes peut se louer 228 euros par jour. Autre exemple, il vous en coûtera 156 euros la nuitée pour un étang et un chalet de 10 personnes.

Ces jeunes entrepreneurs ont également écumé les salons de la pêche, du camping ou encore de la chasse pour rencontrer les clients finaux, les locataires : "ils nous parlaient tous de leur envie de se ressourcer. Il y avait un bel engouement".

Du côté de leur plan de communication, Hugo Gruss et Jean-Baptiste Fariney ont travaillé avec des YouTubeurs célèbres, tels que Bar D'ecume. Son nom ne vous dit rien ? Ce passionné de pêche a déjà réalisé des vidéos qui ont atteint 4 millions de vues. Dans sa dernière réalisation, il se charge de faire la promotion du site de réservation.

Une idée qui a de l'avenir ?

Quant au modèle économique, les deux compères se rémunéreront en prenant une commission de 20% sur les loueurs et 5% sur les propriétaires, ce qui est d'usage pour ce type de plateforme.

"On croit en notre idée. On aimerait l'élargir à toute l'Europe pour rester pionniers sur ce marché, recruter du personnel, lancer notre application" s'enthousiasment Hugo Gruss et Jean-Baptiste Fariney. Ils ont prévu de lancer rapidement une levée de fonds, comme toute start-up qui se respecte.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité