On ne retrouve pas Paris dans ce classement mais bien Marseille, comme seule destination touristique française de l'année 2025 ? C'est ce qu'affirme le classement du magazine américain spécialisé dans le voyage Condé Nast Traveler. La ville qui figurait déjà parmi les 50 lieux les plus beaux du monde en 2022 selon le Time Magazine est la seule à représenter l'hexagone.
"Optez pour une scène artistique florissante, une cuisine du sud de la France, des clubs de plage glamour aux portes de la Provence". Ce décor est peint par le magazine américain spécialisé dans le voyage Condé Nast Traveler pour parler de Marseille. La cité phocéenne figure parmi les 25 lieux à visiter l’année prochaine. On y trouve aucune autre destination française même pas Paris la capitale.
La recette de cette réussite ? Une combinaison parfaite entre un “calendrier culturel très chargé” et un “prix plus abordable que d’autres spots balnéaires du sud de la France”.
Bars, clubs, restaurants, une ville dynamique
Marseille "attire peu à peu une foule jeune et dynamique qui vient visiter les meilleurs bars, clubs et restaurants de la ville".
Le mensuel évoque le bar à vins/bistrot Livingston avec son programme de résidence de pointe, le Twerkistan’s DJ collective, qui accueille des soirées dans des endroits incroyables, et le bar à vin naturel branché Planète Livre Marseille la Passerelle.
Le quartier des Goudes et son restaurant Tuba Club (8ème arrondissement), son ambiance “port de pêche endormi”, ses “restaurants axés sur les produits locaux” situés sur un “éperon rocheux qui tombe dans la mer”, ont su conquérir le cœur des touristes.
"Une pléiade de musiciens"
Même dans les endroits plus fréquentés de la ville, les touristes semblent se plaire. “Les investissements considérables réalisés en préparation de Paris 2024 et au cours de la période ou Marseille était la ville de culture ont transformé l’infrastructure de la ville, et cette année sera la première à apprécier pleinement les avantages sans les foules”, indique le magazine.
Les visiteurs pourront ainsi apprécier les différents évènements organisés en 2025, et notamment musicaux. La ville "s'attend à recevoir en 2025 une pléiade de musiciens", avec notamment les concerts d'Ed-Sheeran mais aussi de Bruce Springsteen.
>>>À LIRE AUSSI : Après le report de son concert, Bruce Springsteen reviendra à Marseille en mai 2025
Des environs attractifs
Plus que Marseille, ses villes environnantes plaisent aux touristes et notamment Aix-en-Provence. La ville d’environ 148 000 habitants située au nord de Marseille est qualifiée de “charmante”. “Rendez-vous à Gallifet, une demeure provençale du XVIIIe siècle qui abrite une galerie d’art, un restaurant de jardin et un magasin de design”, indique le magazine.
Deuxième ville de France, Marseille se retrouve seule à représenter l’hexagone dans ce classement. D’autres destinations européennes figurent à ses côtés, telles que la vallée de l'Ahr (Allemagne), l'archipel des Îles Féroé et le Groenland (Danemark) ainsi que le comté du Sussex (Angleterre).
Un phénomène qui n'est pas nouveau
Déjà en 2022, la cité phocéenne était une destination prisée des touristes, classés parmi les 50 plus beaux lieux du monde selon le Time Magazine, au même titre que Bali, les Galapagos ou la grande barrière de Corail en Australie.
>>> À LIRE AUSSI : VIDEO.Marseille au top 50 des plus belles destinations au monde selon le TIME
“La scène gastronomique marseillaise se forge sa propre identité", notait la journaliste Chrissie Mcclatchie séduite par le premier restaurant 100% solaire d'Europe, Le Présage, qui a ouvert ses portes dans le quartier excentré de Château-Gombert. Elle évoquait également les sentiers de randonnée “Sur les pas de Marie-Madeleine" comme itinéraire emblématique à découvrir.