Samedi 21/09, une partie de la chaussée s’est effondrée rue Saint-Genès, à Clermont-Ferrand, près de la place de la Victoire. A l’origine de cet incident : la rupture d’une canalisation d’eau potable. La circulation est coupée, un périmètre de sécurité a été mis en place.
Un trou béant dans la chaussée… Et tout autour, des agents des services techniques qui scrutent l’évolution de la situation. L’alerte a été donnée samedi 21/09 en début de matinée. Vers 8 heures, « l’eau a jailli et dévalé jusqu’à la place de Jaude », relate Didier Muller conseil municipal d’astreinte. A l’origine de cette situation : la rupture d’une canalisation d’eau souterraine rue Saint-Genès, à deux pas de la place de la Victoire, en plein centre-ville de Clermont-Ferrand. « Il y a une fuite qui devait être là depuis quelque temps déjà », suppose l’élu clermontois. Fragilisée, une partie du sous-sol s’est effondrée, emportant l’enrobé qui recouvrait la chaussée.
⚠️ALERTE⚠️
— Préfète du Puy-de-Dôme (@Prefet63) September 21, 2019
Inondation en cours Place Royale à @ClermontFd.
Évitez le secteur jusqu'à l'arrivée des forces de securité et de secours et des équipes techniques. pic.twitter.com/0tC1seuvRG
Pas de conséquence pour les abonnés
L’eau a été coupée grâce à des vannes situées dans le quartier, laissant apparaître un trou dans le sol relativement profond.« Ca fait peut-être bien 7 à 8 mètres de long par 3 à 4 mètres de large », évalue Pierre Bastide, responsable d’exploitation au service eau et assainissement de la métropole. « Il n’y a pas d’impact pour les abonnés. La canalisation sert au transport pour remplir les châteaux d’eau », précise un collègue d’astreinte.
Mais aux abords du trou, la prudence est de mise car la présence de caves en-dessous laisse envisager peut-être un nouvel effondrement. Et surtout, des morceaux d’enrobé encore instables pourraient endommager en tombant une canalisation souterraine de gaz à proximité. Un technicien GRDF surveille de près l’intégrité du tuyau. Entre la rue Saint-Genès et la place Sugny, la circulation des véhicules a été coupée. Place Royale, un périmètre de sécurité a également été mis en place, des policiers municipaux interdisent l’accès aux piétons.
Le maire de la ville, Olivier Bianchi, a également relayé l'information sur Twitter.
Rue Saint-Genès, l’explosion d’une canalisation d’eau provoque des désagréments sur le secteur de la Place de la Victoire.
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) September 21, 2019
Le personnel de la métropole est en intervention depuis ce matin pour sécuriser les lieux et fixer la situation. Merci à eux pour leur engagement. pic.twitter.com/uu4sZUH3FE