Clermont-Ferrand : un trou béant dans la chaussée en centre-ville après la rupture d’une canalisation d’eau

Samedi 21/09, une partie de la chaussée s’est effondrée rue Saint-Genès, à Clermont-Ferrand, près de la place de la Victoire. A l’origine de cet incident : la rupture d’une canalisation d’eau potable. La circulation est coupée, un périmètre de sécurité a été mis en place.

Un trou béant dans la chaussée… Et tout autour, des agents des services techniques qui scrutent l’évolution de la situation. L’alerte a été donnée samedi 21/09 en début de matinée. Vers 8 heures, « l’eau a jailli et dévalé jusqu’à la place de Jaude », relate Didier Muller conseil municipal d’astreinte. A l’origine de cette situation : la rupture d’une canalisation d’eau souterraine rue Saint-Genès, à deux pas de la place de la Victoire, en plein centre-ville de Clermont-Ferrand. « Il y a une fuite qui devait être là depuis quelque temps déjà », suppose l’élu clermontois. Fragilisée, une partie du sous-sol s’est effondrée, emportant l’enrobé qui recouvrait la chaussée.
 

Pas de conséquence pour les abonnés

L’eau a été coupée grâce à des vannes situées dans le quartier, laissant apparaître un trou dans le sol relativement profond.
 « Ca fait peut-être bien 7 à 8 mètres de long par 3 à 4 mètres de large », évalue Pierre Bastide, responsable d’exploitation au service eau et assainissement de la métropole. « Il n’y a pas d’impact pour les abonnés. La canalisation sert au transport pour remplir les châteaux d’eau », précise un collègue d’astreinte.
 

Mais aux abords du trou, la prudence est de mise car la présence de caves en-dessous laisse envisager peut-être un nouvel effondrement. Et surtout, des morceaux d’enrobé encore instables pourraient endommager en tombant une canalisation souterraine de gaz à proximité. Un technicien GRDF surveille de près l’intégrité du tuyau. Entre la rue Saint-Genès et la place Sugny, la circulation des véhicules a été coupée. Place Royale, un périmètre de sécurité a également été mis en place, des policiers municipaux interdisent l’accès aux piétons.
Le maire de la ville, Olivier Bianchi, a également relayé l'information sur Twitter.
 

Le point à 17 heures

"Tout est sécurisé depuis 15 heures, on a enlevé les gravats, tout ce qui pouvait encore s'effondrer, sans endommager la canalisation de gaz. On n'a pas encore fait de réparation car on a eu une urgence rue de l'Oradou, avec une casse sur une conduite plus petite, des habitants étaient privés d'eau. Rue Saint-Genès, les travaux vont attaquer la semaine prochaine. On va devoir étayer en-dessous vu qu'il y a des caves sur plusieurs niveaux. On va travailler aussi avec GRDF qui souhaite changer un tronçon de conduite", indiquait Jean-Pierre Barreyre, le cadre d'astreinte au  sein du service eau et assainissement de la métropole.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité