« Il y aura un vaccinodrôme, un grand centre de vaccination ici à Clermont-Ferrand », selon les mots du ministre de la santé Olivier Véran. Situé à la Grande Halle d’Auvergne, il ouvrira ses portes mi-avril et permettra d’accélérer l’administration de vaccins contre le COVID 19.
Un vaccinodrôme dédié au COVID 19 ouvrira ses portes à la mi-avril, dans les locaux de la Grande Halle d’Auvergne, a annoncé le ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Veran lors de sa visite au CHU de Clermont-Ferrand ce vendredi 26 mars. « Il y aura un vaccinodrôme, un grand centre de vaccination ici à Clermont-Ferrand qui permettra d’accentuer, d’amplifier la vaccination », a déclaré Olivier Véran. Ce vaccinodrôme accueillera la population de tout le département du Puy-de-Dôme.
« Notre proposition a été entendue. Je me réjouis que la Région accueille ce vaccinodrome. Nous mettrons tous les moyens nécessaires pour son organisation dès que les doses seront reçues », s’est réjoui Laurent Wauquiez sur son compte twitter.
Une augmentation des doses de Pfizer
Olivier Veran a fait cette déclaration alors qu’il assistait au lancement de la campagne d’essais du cannabis thérapeutique. « Au regard de l’augmentation importante du nombre de doses du vaccin Pfizer attendues dans les prochaines semaines, le préfet du Puy-de-Dôme, en lien avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé d’ouvrir un centre de vaccination de grande capacité à la Grande Halle Auvergne-Rhône-Alpes », détaille la préfecture dans un communiqué.
1 000 doses par jour d'ici un mois
Le site a été choisi pour ses capacités importantes et son accessibilité : « La Grande Halle offre une très grande modularité et des capacités suffisantes de parking. Elle est facilement accessible depuis tous les points du territoire départemental. L’ouverture est prévue d’ici mi-avril, avec une montée en charge à 1 000 doses injectées par jour début mai », précise la préfecture. Le centre sera accessible aux publics éligibles, principalement sur rendez-vous. À ce jour, 13 centres de vaccination sont ouverts dans le Puy-de-Dôme. Ils réalisent environ 11 000 vaccinations par semaine.