À quelques heures de son combat à Issy-les-Moulineaux, Myriam Dellal se sent en confiance: elle a déjà rencontré son adversaire sur le ring par le passé. « J’ai fait un match nul contre elle (le 28 mars 2016, NDLR). Je suis très confiante, mais ce ne sera pas un combat facile, confie la boxeuse originaire de Clermont-Ferrand. Malgré son apparence d’écolière, c’est une fille qui met beaucoup de rythme, qui a tendance à beaucoup avancer ».
Depuis sa victoire contre la bulgare Milena Koleva en octobre 2015, Myriam Dellal détient la ceinture de championne du monde de la fédération WBF. Mais avec ce match du 15 octobre, au palais des sports Robert Carpentier d’Issy-les-Moulineaux, elle peut ajouter un titre à son palmarès : celui de championne du monde WBC Silver. Ce titre, elle le dispute à la championne de Belgique des poids super légers Elfi Phillips, 23 ans. La fameuse écolière redoutable.
Un enjeu de taille pour la clermontoise
Pour gagner ce combat, la clermontoise s’était « exilée » à Marseille pour un entraînement intensif auprès de Louis Lavaly. Elle beaucoup travaillé sa défense pour contrer l'agressivité de la Belge. L’enjeu du combat est de taille : à 37 ans, Myriam Dellal pourrait bien mettre un terme à sa carrière en cas de défaite.« Je suis dos au mur, comme dit mon coach. Mais si je gagne, ça va m’ouvrir des opportunités de malade. » Ce titre WBC Silver pourrait faire rebondir la carrière de la boxeuse auvergnate : elle deviendrait challengeuse en WBA, une autre glorieuse fédération de boxe anglaise. Mais pour l’instant, elle reste concentrée sur le combat imminent. « J’ai vraiment envie de rapporter cette ceinture en Auvergne » soutient-elle, pleine de détermination.