• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La Comédie de Clermont imaginée par l'architecte Eduardo Souto de Moura, c'est pour 2019

© Document Cabinet Bruhat-Bouchaudy
© Document Cabinet Bruhat-Bouchaudy

C'est le projet de l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura, en association avec le cabinet d'architectes clermontois Bruhat-Bouchaudy qui a été choisi pour la réalisation de la nouvelle scène nationale de Clermont-Ferrand, qui doit être livrée à l'automne 2019.

Par Béatrice Nguyen

Le projet de l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura, jugé « très fonctionnel », a été choisi lors d'un vote à l'unanimité par le conseil municipal mardi 5 janvier pour réaliser la nouvelle scène nationale de Clermont-Ferrand .

Eduardo Souto de Moura a reçu le prix Pritzker (l'équivalent du Prix Nobel pour l'architecture) en 2011.« C’est un très grand architecte qui vient apporter sa patte à Clermont-Ferrand », s’est félicité Olivier Bianchi.maire de la ville, selon nos confrères du journal luxembourgeois Le Quotidien,  « J’aime cette sobriété, cette intelligence qui ne se trouve pas dans une certaine exubérance mais qui, au contraire, s’insère parfaitement dans l’espace urbain. Ce nouveau pôle culturel  était indispensable à la ville de Clermont-Ferrand. Il va nous permettre d’élargir notre offre en matière de spectacles vivants ».  

Lancé en décembre 2014, le projet de la Comédie de Clermont sera mené par Eduardo Souto de Moura et les Clermontois Bruhat et Bouchaudy architectes associés. 

Le programme  prévoit, sur une superficie de près de 8 000 m², une salle de 900 places, une salle modulable de 350 places, un hall d’exposition, un espace de médiation culturelle, deux foyers, et une brasserie. Le tout sur le site de l’ancienne gare routière de la capitale auvergnate, La scène nationale qui n'avait toujours pas de lieu propre jusque là aura également à disposition une salle de répétition (accessible au public), des ateliers, des magasins de stockage, des locaux d’accueil des artistes et pour l'administration. Un parking souterrain est prévu pour le personnel. Les façades et le hall de la gare routière,  inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ont été conservés dans le nouveau projet.

Le début du chantier en 2017 et la livraison est espérée avant le début de la saison 2019/2020. 






 




Eduardo Souto de Moura a reçu le prix Pritzker (l’équivalent du Prix Nobel pour l’architecture) en 2011 puis le prix Wolf en 2013. Parmi les œuvres les plus emblématiques de cet architecte de 63 ans figurent notamment la maison du cinéaste Manoel de Oliveira à Porto (2003) et le stade de football de Braga (2004), au Portugal.

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus