La commémoration du 8 mai à Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble

Les commémorations du 8 mai ont été célébrées à Paris comme partout en France. En région Auvergne-Rhône-Alpes, élus, vétérans et anonymes se sont réunis autour des lieux de mémoire pour se souvenir du 8 mai 1945, date de capitulation de l'Allemagne nazie et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le 8 mai est ferié, c'est qu'il est synonyme de commémorations. La date, qui marque la capitulation allemande de 1945 et donc la fin de la Seconde Guerre mondiale, a été l'occasion de cérémonies publiques, notamment dans les trois grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes que sont Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand.

Ce matin, le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi s'est rendu ce samedi matin sur la place de Jaude pour un hommage officiel, en compagnie d'élus et d'anciens combattants.



À Lyon, la cérémonie a eu lieu en présence d'invités prestigieux : en visite dans la capitale des Gaules, Charles, prince de Galles et prétendant au trône du Royaume-Uni, et sa femme Camilla ont participé à l'hommage organisé devant le grand monument du parc de la Tête-d'or. Il étaient en compagnie du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, ancien maire de la ville.
 

 



À Grenoble, la cérémonie s'est tenue au parc Paul-Mistral devant le monument en hommage à la résistance, en présence de vétérans et d'élus de divers partis.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information