Cet article date de plus de 3 ans

La commémoration du 8 mai à Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble

Les commémorations du 8 mai ont été célébrées à Paris comme partout en France. En région Auvergne-Rhône-Alpes, élus, vétérans et anonymes se sont réunis autour des lieux de mémoire pour se souvenir du 8 mai 1945, date de capitulation de l'Allemagne nazie et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Si le 8 mai est ferié, c'est qu'il est synonyme de commémorations. La date, qui marque la capitulation allemande de 1945 et donc la fin de la Seconde Guerre mondiale, a été l'occasion de cérémonies publiques, notamment dans les trois grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes que sont Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand.

Ce matin, le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi s'est rendu ce samedi matin sur la place de Jaude pour un hommage officiel, en compagnie d'élus et d'anciens combattants.
durée de la vidéo: 00 min 33
Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 à Clermont-Ferrand



À Lyon, la cérémonie a eu lieu en présence d'invités prestigieux : en visite dans la capitale des Gaules, Charles, prince de Galles et prétendant au trône du Royaume-Uni, et sa femme Camilla ont participé à l'hommage organisé devant le grand monument du parc de la Tête-d'or. Il étaient en compagnie du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, ancien maire de la ville.
 

 



À Grenoble, la cérémonie s'est tenue au parc Paul-Mistral devant le monument en hommage à la résistance, en présence de vétérans et d'élus de divers partis.
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
souvenir histoire sorties et loisirs région auvergne-rhône-alpes