Les commémorations du 8 mai ont été célébrées à Paris comme partout en France. En région Auvergne-Rhône-Alpes, élus, vétérans et anonymes se sont réunis autour des lieux de mémoire pour se souvenir du 8 mai 1945, date de capitulation de l'Allemagne nazie et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Si le 8 mai est ferié, c'est qu'il est synonyme de commémorations. La date, qui marque la capitulation allemande de 1945 et donc la fin de la Seconde Guerre mondiale, a été l'occasion de cérémonies publiques, notamment dans les trois grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes que sont Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand.
Ce matin, le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi s'est rendu ce samedi matin sur la place de Jaude pour un hommage officiel, en compagnie d'élus et d'anciens combattants.
Après la prise d’armes sur la Place de Jaude, recueillement et dépôt de gerbe au monument de la rue Monlosier avec Mme Micheline Vaillant, Présidente honoraire du Musée de la Résistance de Clermont Auvergne Métropole. pic.twitter.com/3C57SwsiaN
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) 8 mai 2018
À Lyon, la cérémonie a eu lieu en présence d'invités prestigieux : en visite dans la capitale des Gaules, Charles, prince de Galles et prétendant au trône du Royaume-Uni, et sa femme Camilla ont participé à l'hommage organisé devant le grand monument du parc de la Tête-d'or. Il étaient en compagnie du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, ancien maire de la ville.
Le Prince de Galles et la Duchesse de Cornouailles, accompagnés de Gérard COLLOMB, ministre de l'intérieur, commémorent les cérémonies du 8 mai au parc de la Tête d'Or. pic.twitter.com/TFBdUNMclp
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 8 mai 2018
À Grenoble, la cérémonie s'est tenue au parc Paul-Mistral devant le monument en hommage à la résistance, en présence de vétérans et d'élus de divers partis.
Chaque année, la commémoration du 8 mai 1945 nous rappelle que l'Europe c'est d'abord une formidable contribution à la paix ! #Grenoble , ville de résistance, a payé son tribut pour cela pic.twitter.com/SHqyPwJ0RV
— Matthieu Chamussy (@m_chamussy) 8 mai 2018