Les fêtes de fin d’année touchent bientôt à leur fin et il est déjà bientôt l’heure de se séparer de notre compagnon vert. Plusieurs moyens sont proposés pour le recycler près de chez vous en Auvergne et lui donner une seconde vie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est déjà temps de dire adieu à notre sapin de Noël qui agrémente nos appartements et maisons, et d’enlever ses apparats scintillants. Aux quatre coins de l’Auvergne, il y a plusieurs moyens de lui donner une seconde vie.

Le recyclage dans le Puy-de-Dôme

À Clermont-Ferrand et dans les 21 communes de l'agglomération, plusieurs solutions sont proposées. Parmi les plus classiques, on retrouve le dépôt des sapins dans les points de collecte. Il en existe une cinquantaine répartie sur le territoire et répertoriée sur le site de Clermont métropole. Ils sont mis en place depuis le vendredi 27 décembre.
Vous pouvez mettre les sapins naturels avec ou sans socle en bois (bûchette, croix, etc.) En revanche, les sapins qui ne peuvent pas être déposés dans ces points de collecte sont ceux en plastique, les sapins naturels floqués colorés, les sacs en plastique, les décorations (guirlandes, etc.) et les pots en plastique ou en terre.
Les sapins sont apportés sur les plateformes adaptées aux déchets verts. Ils y seront broyés pour être utilisés en paillage ou compostés pour amender les terres.
Il est également possible de déposer son sapin dans les déchetteries de l’agglomération ouvertes 7j/7.

La Ville d’Issoire également a utilisé cette solution. Des bacs sont installés :

  • Parking Pomel, place Altaroche
  • Parking arrière gare d’Issoire, rue de l’Union Soviétique
  • Parking d'Orbeil, avenue Kennedy
  • Parking gymnase Fernand Counil, chemin des Croizettes
  • Parking Centre de loisirs API, chemin de la Plaigne
  • Square Belmont, rue de Brioude
  • Parking des Frères-Lumières, rue Paul Fournet

À Ambert, le service de collecte des déchets vous incite même à recycler vos autres déchets des fêtes comme les coquilles d’huîtres, de moules, d’escargots, etc.
Les sapins sont transformés en broyat pour alimenter les composteurs partagés et pour être mis à disposition des habitants. Les coquilles sont broyées pour enrichir le compost. Les bouchons de liège sont récupérés par la Matériauthèque « Les chutes de la Dore » située à Marsac-en-Livradois, pour faire de l’isolant. Il suffit de déposer tous ces déchets dans l’une des sept déchetteries.

En Haute-Loire, des points de collecte mis en place

Au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, la Ville a mis en place un dispositif de récupération et de recyclage des sapins. Une benne a été mise à disposition sur la partie sablée du Breuil près de la fontaine pour collecter les sapins de Noël. Les sapins seront recyclés dans la filière des déchets verts. Le sapin sera alors transformé en compost. La benne est accessible aux particuliers et aux commerçants jusqu’au vendredi 24 janvier 2025.

Du ramassage dans le Cantal

À Aurillac, dans le Cantal, les services municipaux effectueront une tournée pour ramasser les sapins de Noël le mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2025. Les habitants et commerçants sont invités à sortir leur sapin sur ces deux jours.

Dans l'Allier entre collecte et ramassage

Un ramassage spécial est organisé aussi par Vichy Communauté en porte-à-porte pour les sapins de Noël.

  • À Vichy : le lundi 13 janvier 2025
  • À Cusset : mercredi 15 janvier 2025
  • À Bellerive-sur-Allier : jeudi 16 janvier 2025

Il est demandé de sortir le sapin (sans emballages et sans décorations) la veille au soir des collectes dès 19 h. Les sapins seront destinés au compostage. En dehors de ces dates le sapin doit être déposé en déchetterie.

À Moulins, les sapins doivent être déposés entre le 2 et le 16 janvier dans l’un des quatre points de collecte de la ville :
À l’angle de la rue Jean Baron et de la rue Charles de Gaulle
Place Jean Moulin
Parking du centre commercial rue Thonier aux Champins
Quartier Madeleine : parking du centre commercial avenue de la Libération.

En moyenne, chaque année, près de 5 millions de sapins naturels sont commercialisés en France. Certains seraient tentés de l’abandonner en forêt, mais un sapin de Noël est issu d’une culture spécifique, il est considéré comme un déchet, précise l’Office national des forêts. S’en débarrasser dans un milieu naturel constitue une infraction passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros. L’accumulation des déchets végétaux notamment des sapins peut avoir un effet néfaste pour l’environnement. Les grandes épaisseurs d’aiguilles se décomposent lentement et perturbent l’équilibre écologique du sol.

À savoir qu'abandonner son sapin dans la rue peut coûter jusqu'à 150 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information