Après l'édition record de 2023 et ses 3,3 millions de visiteurs, le marché de Noël de Strasbourg a rencontré à nouveau un grand succès en 2024. Les touristes sont venus en nombre et les commerçants sont ravis, comme partout en Alsace.
Il faudra attendre quelques semaines pour connaître les chiffres officiels. Mais à Strasbourg, les premiers échos sont unanimes : le marché de Noël 2024, qui a fermé ses portes ce 27 décembre, fait partie des meilleurs crus. Le record de fréquentation de l'an dernier pourrait même être battu.
Voilà un mois que le centre-ville de Strasbourg vit au rythme de son marché de Noël. Un mois que les touristes défilent dans les allées de la capitale alsacienne à la recherche de quoi se réchauffer, d'un cadeau pour les fêtes ou d'un souvenir pour soi. Et même s'il a commencé en milieu de semaine en raison des 80 ans de la libération de la ville, le succès est bien là.
Ouvrir les 25 et 26 décembre, ça a été concluant pour tout le monde
Eric BodeinReprésentant du Syndicat national des industriels forains
Les marmites de vin chaud bouillonnent pour quelques heures encore sur le stand d'Éric Bodein. À l'approche de la fin du marché, l'heure est au bilan pour ce représentant local du syndicat national des industriels forains. "C'est une très bonne édition. Ouvrir les 25 et 26 décembre, ça a été concluant pour tout le monde. On est très contents ! Je pense qu'on a battu les records, encore une fois. Je suppose que pour les collègues, ça a été aussi bien et j'espère que ça va durer une belle paire d'années comme ça."
À quelques mètres de là, sur la place Kléber, le sourire est de mise dans les chalets. "On a eu beaucoup, beaucoup de monde depuis l'ouverture. Le marché attire encore énormément. C'est une très bonne année !", abonde une commerçante. "En tout cas, le record sera égalé ou alors légèrement dépassé. Les gens avaient envie de se faire plaisir ! Je suis content que ça se finisse mais toujours un peu triste quand même. On est content de venir ici", poursuit un autre.
Des taux d'occupation exceptionnels
Des touristes en nombre donc, qui doivent bien trouver où dormir le soir. Et là encore, les chiffres sont bons, très bons même. "On arrive à un niveau d'activité où il est dur de faire mieux ! On est donc sur des très hauts taux d'occupation dans une très haute saison", se réjouit Véronique Siegel, présidente générale de l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UHMIH) du Bas-Rhin.
"Sur Strasbourg, on tourne autour des 90-95 % de taux d'occupation. Sur le reste de l'Alsace, tout dépend de l'endroit. À Colmar et sur la route des vins, on va retrouver les mêmes chiffres qu'à Strasbourg et si on s'éloigne un petit peu, ça va descendre. Mais globalement, sur toute l'Alsace, on bénéficie de tout un rayonnement !", poursuit-elle.
Plus de monde dans les petits marchés
Car limiter les marchés de Noël à ceux de Strasbourg et Colmar serait une erreur. "Cette année, les petites communes ont vraiment remarqué qu'il y avait plus de monde ! L'information qu'il y avait des marchés partout a bien circulé", remarque Nathalie Kaltenbach, présidente d'Alsace destination tourisme et maire de Barr. "Nos pages dédiées aux marchés de Noël ont été consultées plus tôt dans l'année. Dès juillet, on a vu du monde dessus."
"Ma grande crainte, c'était que les touristes viennent moins à cause de toute la communication négative qui a été faite sur la surfréquentation des marchés. Mais même s'il y a du monde, les gens repartent avec le sourire ! La gestion des flux a d'ailleurs été très bien gérée cette année à Strasbourg, on n'a pas assisté à des bousculades ou autres", continue Nathalie Kaltenbach. La fréquentation en hausse en semaine a également permis de lisser le nombre de touristes.
Seule ombre au tableau, les touristes ont été moins dépensiers cette année. "C'est un peu plus compliqué au niveau des ventes, avec beaucoup de passages et un peu moins d'achats", résume Giom Von Birgitta, artisan, depuis le marché de Noël de Mulhouse, qui a également fermé ce vendredi 27 décembre. "C'est clair que c'est un petit peu frustrant mais on rencontre énormément de monde, d'ici et du monde entier donc le bilan reste positif !"
"Les travaux menés comme la création de parkings et de navettes ont aussi été bien perçus par les habitants ! On va continuer à améliorer tout ça. Parce que la priorité quand on est maire, c'est que sa population ne soit pas exclue", promet Nathalie Kaltenbach. Le rendez-vous est pris en 2025.