Le chef de l'État est présent à Strasbourg ce samedi 23 novembre pour commémorer l'anniversaire de la libération de l'Alsace, survenue 80 ans plus tôt jour pour jour.
Le 23 novembre 1944, la 2ᵉ division blindée du général Leclerc parvenait à repousser l'armée allemande au-delà du Rhin. 80 ans plus tard, la capitale alsacienne et l'État français célèbrent en grande pompe l'anniversaire de cet événement. La cérémonie se déroule ce 23 novembre en présence du président de la République Emmanuel Macron. Au programme de la visite alsacienne du chef de l'Etat : quatre lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale autour de Strasbourg.
Cérémonie militaire tout d'abord sur la place Broglie, à 11h30. Au programme pour le chef de l'État : la traditionnelle Marseillaise, la revue des troupes, le dépôt de gerbe devant la colonne du maréchal Leclerc, la sonnerie aux morts. Puis une minute de silence, hommage aux morts pour la France, avant une interprétation de l'hymne national par le Chœur de l'Opéra national du Rhin.
Enfin, Emmanuel Macron remet des décorations à des vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Quatre d'entre eux précisément se voient remettre la légion d'honneur. Parmi eux, Camille Schelling, qui n'a pas encore 16 ans quand il s'engage dans les FFI (forces françaises de l'intérieur) de Strasbourg-Cronenbourg.
Le très jeune soldat est présent le 23 novembre 1944 au nord de Strasbourg sous les ordres du commandant François, puis combat lors des batailles de la Wantzenau et de Kilstett durant l'hiver 44/45. "J'ai pleuré pendant cette cérémonie, dit-il à notre micro les yeux humides, en repensant à mes camarades qui sont morts".
Une fois cette cérémonie bouclée place Broglie, le président se rend à l'aula March Bloch du Palais Universitaire pour prononcer un discours. Il y est attendu par 400 jeunes. Après un rappel historique, Emmanuel Macron annonce une nouvelle attendue depuis longtemps : Marc Bloch, enseignant strasbourgeois et résistant, fusillé en juin 1944, fera son entrée au Panthéon.
Une annonce effectuée devant le fils de Marc Bloch, Daniel Bloch, qui reçoit des mains du Président à 98 ans, la légion d'honneur.
Un peu avant dans son discours, Emmanuel Macron avait évoqué les Malgré-nous et insisté sur la nécessité de reconnaître les souffrances qu'ils ont endurées pendant la guerre, des souffrances qu'il faut enseigner, a précisé encore le chef d'Etat.
Un samedi de commémorations et d'événements dans la ville
15 minutes avant la cérémonie militaire avec le chef de l'État, près de 190 danseurs ont interprété une chorégraphie évoquant l'accomplissement du serment de Koufra, cette promesse faite par le général Leclerc trois ans avant la libération : "Nous jurons de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg".
Très bel hommage dansant que cette chorégraphie intitulée "respiration artistique" et interprétée par près de 190 danseurs professionnels et semi-professionnels, issus de différentes compagnies.
Sous forme de “bataillons dansants”, ils représentent toute la diversité de la 2e DB, la division dirigée par le général Leclerc et libératrice de l’Alsace. Différents styles ont animé ces danseurs: hip-hop, jazz, danse contemporaine, pour rappeler le périple de cette division blindée, depuis l’Afrique jusqu’à Strasbourg en passant par la Normandie et depuis le serment de Koufra prononcé le 2 mars 1941 en Lybie jusqu’à son accomplissement le 23 novembre 1944.
Une chorégraphie d’un peu moins de10 minutes, imaginée par Ali Salmi, sur les 2e et 4e mouvement de la 9e symphonie de Beethoven, interprétés par une trentaine de musiciens de l'Opéra national du Rhin et de l'Opéra studio.
Un bal en tenue d'époque
Un drapeau bleu blanc rouge est accroché sur la flèche de la cathédrale, en souvenir de la réalisation du serment de Koufra. L'original du drapeau hissé en 1944 au sommet de l'édifice se trouve au musée historique, qui ouvre ses portes gratuitement samedi et dimanche. Trois visites thématiques sont programmées à 10h, 10h30 et 11h le samedi.
Un bal de la libération sera organisé à partir de 19 heures à la salle de la Bourse, une soirée festive en tenue d'époque (entrée gratuite, dans la limite des places disponibles sur inscription). Le Chœur philharmonique de Strasbourg se produira dans la cathédrale Notre-Dame à 20h30.