Au lendemain de l'assassinat du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray, l'ensemble des communautés religieuses du pays lui rend un vibrant hommage. Des communautés qui condamnent à l'unisson la barbarie et l'abjection de cet acte terroriste. A Clermont-Ferrand, les réactions sont identiques.
Les portes de la cathédrale de Clermont-Ferrand sont restées grandes ouvertes au lendemain de l'assassinat du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray. Malgré le choc, l'heure est au recueillement, à la tristesse et à l'incompréhension. Comme l'explique le père Marc Denoës, vicaire épiscopal de Clermont-Ferrand : "Je crois que l'attitude d'un chrétien c'est d'être debout et les mains ouvertes, de ne jamais céder à la haine, voilà notre position et voilà notre espérance".
A la grande mosquée de Clermont-Ferrand, entre les prières, les portes sont closes. Question de sécurité. Pour la communauté musulmanne, par la voix de Karim Djermani, il convient de faire bloc : "Ici, à Clermont-Ferrand, tout le monde sait les liens qui nous lient au diocèse, à la communauté chrétienne, à la communauté juive et ce ne sont pas des liens de courtoisie...ce sont des liens d'amitié et de fraternité".
Toutes les religions sont touchées par le meurtre barbare du curé de Saint-Etienne-du-Rouvray, comme le souligne Sabino Moustacchis, président de l'association communautaire israélite du Puy-de-Dôme : "On ne peut pas imaginer de nos jours qu'une personne, un jeune d'une vingtaine d'années aille assassiner, égorger un vieillard, un prêtre qui représente l'amitié, le culte et le vivre ensemble".
Une messe sera célébrée jeudi 28 juillet à midi, en la chapelle du centre diocésain de Clermont-Ferrand, en hommage au père Jacques Hamel.
Selon nos confrères de la Montagne, l'un des deux terroristes de Saint-Etienne-du-Rouvray pourrait avoir des liens avec Montluçon. Celui dont l'identité n'a pas été révélé se serait rendu régulièrement dans la ville. Une perquisition aurait été menée mardi soir dans un quartier sud de Montluçon. Des policiers de la sous-direction anti-terroriste sont actuellement dans l'Allier, dans le cadre de l'enquête.