Samedi soir L’ASM a battu sa pelouse le leader du championnat, La Rochelle (30-26), lors de la dernière journée de Top 14, une victoire qui lui permet de filer directement en demi-finale à Marseille.
Avant le coup d'envoi de cette rencontre phare de cette 26e journée, les calculs étaient simples pour Clermont: les Auvergnats avaient juste besoin d'une victoire face au Stade Rochelais pour assurer leur deuxième place au classement et ainsi valider leur billet pour les demi-finales du Top 14.
Les hommes de Franck Azéma n'ont pas manqué à leurs devoirs et se sont imposés 30-26 contre le leader du championnat de France.
Déjà qualifiés pour la demie, les Maritimes, eux, ne voulaient en aucun cas brader cette rencontre. Mais la meilleure équipe à l'extérieur cette saison avec sept succès n'a pas réussi à faire chuter une équipe clermontoise déterminée et qui préparait ce soir sa finale de Coupe d'Europe face aux Anglais des Saracens.
En première période, les Clermontois ont exprimé leur puissance et leur vitesse. A l’image du jeune centre Damian Penaud qui a effacé la défense de La Rochelle et inscrit deux essais (8, 36).
Après deux pénalités inscrites par Arthur Retière, le score à la pause était sans appel 24-6 pour les Auvergnats.
Visiblement agacé par les erreurs commises par ses joueurs, l'entraîneur rochelais Patrice Collazo décidait d'effectuer cinq changements dans le second acte. Une tactique qui s'avérait payante avec deux pénalités réussies par Retière (43,48), un essai du talonneur Maurouard (59), un autre de Januarie (77) et un jeu retrouvé.
Mis sous pression par les Rochelais jusqu'au coup de sifflet final, les Auvergnats restaient malgré tout devant au tableau d'affichage grâce à leur ouvreur Patricio Fernandez, auteur de 15 points au pied ce soir.
L'ASM tient les quatre points de la victoire et rejoint son adversaire du soir directement en demi-finales du Top 14. Les clermontois rencontreront le vainqueur du quart Montpellier-Racing et joueront à Marseille le samedi 27 mai.
La Rochelle et Clermont qualifiés pour les demies : un résultat logique pour Frank Azéma, l'entraîneur de l'ASM Clermont-Auvergne