Vendredi 6 mars, l’ARS a indiqué 2 nouveaux cas positifs de coronavirus dans le Puy-de-Dôme. Il s’agit des enfants du couple pris en charge la veille. L’EHPAD de Blanzat où travaillent certaines personnes atteintes du virus a été placé sous surveillance.
Vendredi 6 mars, l’ARS, Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué 2 nouveaux cas positifs de coronavirus dans le Puy-de-Dôme. Cela porte au total à 5 cas porteurs du coronavirus dans le département. Dans un communiqué, l’ARS indique : « Les enfants du couple pris en charge hier viennent d’être confirmés positifs au COVID-19. Âgés de 16 et 9 ans, ils vont bien et sont pris en charge avec leurs parents au sein du service d’infectiologie du Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand ».
Un EHPAD placé sous mesures de gestion
Dans le communiqué, l’ARS précise qu’une maison de retraite de Blanzat est placée sous surveillance. En effet, « Les investigations menées par les équipes de l’ARS et de Santé publique France autour des personnes positives au COVID-19 ont identifié un lien avec un établissement pour personnes âgées dans le département. Certaines des personnes atteintes du COVID-19 dans le Puy-de-Dôme travaillent à l'EHPAD La Colombe à Blanzat. Les responsables de l'établissement ont été informés de la situation immédiatement après qu’elle ait été identifiée. A la demande de l'ARS, une équipe mobile d'hygiène du centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand se rend aujourd’hui dans l'EHPAD, pour accompagner les professionnels de l’établissement dans la mise en place et la gestion des mesures de prévention ".Des visites interdites
Le communiqué poursuit : "Par ailleurs, les mesures de précaution, d’ores et déjà en vigueur pour la grippe, ont été appliquées sans délai, ainsi les visites ont été interrompues au sein de l'établissement, dès hier. Comme pour la grippe, un suivi de l’état de santé des personnels et des résidents sera observé au quotidien pendant les 14 prochains jours. À ce jour, aucun signalement de problème de santé n’a été porté à notre connaissance. Enfin, les services de l'ARS et de la cellule régionale d'épidémiologie poursuivent la recherche et l'identification des cas contacts. Seules les personnes identifiées comme contact proche dans le cadre de cette investigation, seront contactées. En l’absence d’appel de la part des autorités sanitaires, il n’y a pas de mesure particulière à prendre, mise à part appliquer les gestes barrières".Vendredi 6 mars à 14h, l'ARS recensait 87 cas de coronavirus dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
En Auvergne-Rhône-Alpes 87 cas confirmés
- Dans l’Ain (01) : 4 personnes
- Dans l’Ardèche (07) : 2 personnes
- Dans la Drôme (26) : 3 personnes
- Dans la Loire (42) : 1 personne
- Dans le Puy-de-Dôme (63) : 5 personnes
- Dans le Rhône (69) : 21 personnes
- En Savoie (73) : 3 personnes
- En Haute-Savoie (74) : 48 personnes