Coronavirus : un masque offert à chaque habitant de la métropole de Clermont-Ferrand

Clermont Auvergne Métropole annonce, vendredi 17 avril, avoir commandé 300 000 masques grand public en tissu lavable pour équiper gratuitement, chaque habitant de l'agglomération de Clermont-Ferrand, lors du déconfinement. Une deuxième commande de 300 000 masques supplémentaires est prévue.
 

En prévision du déconfinement, Clermont Auvergne Métropole a commandé des masques en tissu pour tous les habitants.
En prévision du déconfinement, Clermont Auvergne Métropole a commandé des masques en tissu pour tous les habitants. © MaxPPP/Pierre Heckler
En raison de l’épidémie de coronavirus COVID 19, Clermont Auvergne Métropole s’organise et prépare au mieux le déconfinement. Dans un communiqué, paru vendredi 17 avril, il est précisé : "Sans attendre l’approche de la date du 11 mai, en accord avec les Maires des 21 communes, une commande massive a été passée par la Métropole pour, dans un premier temps, obtenir 300 000 masques grand public, soit 1 par habitant. Une deuxième commande de 300 000 masques grand public est à venir". Ces masques seront en tissu. Ils seront donc lavables et réutilisables plusieurs fois.

Distribution faite par chaque commune

Les 21 communes de la métropole seront chargées de la distribution des masques auprès de leurs habitants. Les modalités de distribution et d’utilisation seront précisées ultérieurement.

La Métropole indique avoir fait appel à une entreprise nationale pour assurer des commandes et garantir des masques en nombre. Elle souligne également avoir passer des commandes, pour de plus petites quantités, auprès d’entreprises locales dans un souci de soutien à la filière textile locale qui a de plus faibles capacités de production, en priorité sur le territoire de la Métropole.

Dans le communiqué, il est également noté : "Les communes qui participent à cette commande payeront la moitié du prix des masques, à proportion pour chacune du nombre d’habitants, l’autre moitié étant prise en charge par la Métropole".  

Des masques pour les agents métropolitains et municipaux du territoire

Clermont Auvergne Métropole équipera également les agents qui reprendront leurs missions de service public à l’issue du confinement. Une commande annexe a été passée pour des masques chirurgicaux auprès de l’entreprise Michelin, via la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Ils ont vocation à couvrir les besoins de tous les agents métropolitains et agents municipaux des 21 communes. La prise en charge de la commande est, là-aussi, partagée entre les communes et la métropole.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société