Clermont Auvergne Métropole annonce, vendredi 17 avril, avoir commandé 300 000 masques grand public en tissu lavable pour équiper gratuitement, chaque habitant de l'agglomération de Clermont-Ferrand, lors du déconfinement. Une deuxième commande de 300 000 masques supplémentaires est prévue.
En raison de l’épidémie de coronavirus COVID 19, Clermont Auvergne Métropole s’organise et prépare au mieux le déconfinement. Dans un communiqué, paru vendredi 17 avril, il est précisé : "Sans attendre l’approche de la date du 11 mai, en accord avec les Maires des 21 communes, une commande massive a été passée par la Métropole pour, dans un premier temps, obtenir 300 000 masques grand public, soit 1 par habitant. Une deuxième commande de 300 000 masques grand public est à venir". Ces masques seront en tissu. Ils seront donc lavables et réutilisables plusieurs fois.
Distribution faite par chaque commune
Les 21 communes de la métropole seront chargées de la distribution des masques auprès de leurs habitants. Les modalités de distribution et d’utilisation seront précisées ultérieurement.La Métropole indique avoir fait appel à une entreprise nationale pour assurer des commandes et garantir des masques en nombre. Elle souligne également avoir passer des commandes, pour de plus petites quantités, auprès d’entreprises locales dans un souci de soutien à la filière textile locale qui a de plus faibles capacités de production, en priorité sur le territoire de la Métropole.
Dans le communiqué, il est également noté : "Les communes qui participent à cette commande payeront la moitié du prix des masques, à proportion pour chacune du nombre d’habitants, l’autre moitié étant prise en charge par la Métropole".
Avec les maires des 21 communes et la Métropole, nous nous engageons pour la sécurité de tous.
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) April 17, 2020
Des masques lavables et réutilisables ont été commandés pour une distribution pour tous.
Nous préciserons les modalités de distribution prochainement. pic.twitter.com/m9TjBemIvL