Coups de feu près de Clermont-Ferrand : deux hommes blessés, le tireur présumé en fuite

A Pont-du-Château, près de Clermont-Ferrand, deux hommes ont été blessés par arme à feu ce mardi 8 mars. L’auteur présumé des tirs a réussi à prendre la fuite. Il est activement recherché par les gendarmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 8 mars, deux hommes ont été blessés par arme à feu à Pont-du-Château, près de Clermont-Ferrand. Les deux coups de feu ont été tirés en début d’après-midi, non loin du supermarché Super U. Un homme de 40 ans été blessé à la main et transporté à la clinique de la Châtaigneraie de Beaumont, d’après les pompiers. Un homme de 44 ans a quant à lui été touché à la joue et transféré vers le CHU de Clermont-Ferrand. Le pronostic vital des deux victimes n’est pas engagé.

L'auteur présumé des coups de feu en fuite

Eric Maillaud, procureur de la République de Clermont-Ferrand, raconte les faits qui se sont produits : « Vers 14 heures, deux coups de feu ont été tirés à Pont-du-Château, blessant deux hommes, l’un à la tête, l’autre à la main mais leur pronostic vital n’est pas engagé. Ils ont été aussitôt secourus et hospitalisés donc on n’a pas forcément des auditions très complètes. Les premiers éléments d’information font état de deux hommes venus dans cette rue où est domiciliée la petite amie d’un garagiste qui travaille à Dallet, près de Pont-du-Château. L’un des hommes avait acheté un véhicule, a priori une Audi A3, dont il n’était pas content. Plutôt que d’aller voir le garagiste au garage, ils se seraient rendus au domicile de sa petite amie. Au moment où ils étaient sur le trottoir, le garagiste serait arrivé et aurait tiré les coups de feu. Il aurait pris la fuite dans un véhicule non identifié à ce jour ».

Une enquête qui commence

L’auteur présumé des coups de feu a réussi à prendre la fuite. Eric Maillaud ajoute : « Le garagiste qui aurait tiré est dans la nature. On ne sait pas où il est et on n’a pas l’arme. On sait qu’il est parti dans un véhicule de couleur claire mais on n’en sait pas beaucoup plus ». C’est la section de recherches de la gendarmerie d’Auvergne qui est en charge de l’enquête. Le procureur de la République de Clermont-Ferrand explique : « C’est trop tôt pour ouvrir une information judiciaire. On a deux blessés et une personne dans la nature. Pour l’instant on est en flagrant délit. Pour qu’il y ait une ouverture d’information judiciaire, il faut a minima qu’on mette la main sur le garagiste ».

"On a un peu de mal à croire qu’on tire des coups de feu pour des problèmes de voiture"

L’enquête ne fait que débuter et plusieurs pistes sont à explorer. Eric Maillaud indique : « L’un des deux blessés est connu des services de police, mais sans rapport avec l’affaire en cours. On a un peu de mal à croire qu’on tire des coups de feu pour des problèmes de voiture, sans compter que l’acquéreur du véhicule n’a pas eu le temps de dire au garagiste qu’il n’était pas content du véhicule qu’il venait d’acheter. Si on les écoute, ils se seraient quasiment fait tirer dessus tout de suite. Il y a des zones d’ombre. Est-ce que c’est sur fond de trafic de stupéfiants ou autre ? C’est une des pistes possibles. Il va falloir que les blessés soient soignés et qu’on puisse les entendre de manière complète et qu’on mette la main sur le garagiste ».  

Un périmètre de sécurité

Patrick Perrin, maire (SE) de Pont-du-Château, souligne qu’un périmètre de sécurité est toujours en place en fin d’après-midi : « Un périmètre de sécurité a été établi. A 17 heures, il n’est toujours pas levé. La police municipale fait des recherches sur nos caméras de vidéoprotection pour chercher les immatriculations des voitures. Une voiture impliquée serait immatriculée dans la Loire. A priori c’est une affaire de règlement de compte ». Les gendarmes sont sur place afin de réaliser les premières constatations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information