Covid 19 : un premier cas à l’ASM, une partie du staff placé à l’isolement par précaution

Un membre de l’ASM Clermont Auvergne a été testé positif au test RT-PCR du Covid 19 annonce dimanche 23 août le club de rugby de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Asymptomatique, il a croisé ses derniers jours une partie du staff qui a été mise à l’isolement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’ASM, le club de rugby de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) dont l’équipe première est engagée en Top 14 précise dans un article publié le 23 août à 17 heures 35 sur son site internet qu’un "membre du groupe clermontois, qui n’était pas au centre d’entrainement ces dernières semaines, a été testé positif au test RT-PCR du Covid19. Celui, asymptomatique, a croisé, ces derniers jours, une partie du staff clermontois lors d’une réunion. Par mesure de précaution et en accord avec le protocole médical de la LNR et l’Agence Régionale de Santé, toutes les personnes du staff ayant participé à cette réunion sont mises à l’isolement par précaution afin de préserver l’ensemble du groupe. Tous repasseront, mercredi un test Rt-PCR. Dans la mesure où celui-ci serait négatif, ils pourraient retrouver l’ensemble du groupe à partir de jeudi". 
 
"C’est un premier cas de Covid19 que les Clermontois ont à gérer une quinzaine de jours avant la reprise du championnat. Un membre du groupe asymptomatique ayant été testé positif (résultat du test ce dimanche) devra se mettre à l’isolement une quatorzaine de jours. Celui-ci n’étant pas présent lors des dernières semaines au centre d’entrainement clermontois (ni à Tulle) et n’ayant pas eu de contact avec les joueurs ne présente pas de risque de contamination vis-à-vis d’eux (tous testés « négatif » il y a 48 heures). En revanche, une partie du staff (tous testés négatifs vendredi) avec qui il a eu une réunion en milieu de semaine devra, par précaution et par mesure de protection vis-à-vis de l’ensemble du groupe, se mettre à l’isolement hors du stade Marcel-Michelin où le reste du staff, n’ayant eu aucun contact, continuera de poursuivre la préparation de la saison.  En cas de test négatif mercredi (9ème post contact) et en l’absence de symptôme, les membres du staff mis à l’écart par précaution retrouveront l’ensemble du groupe, jeudi". Dans l’hypothèse où les clubs seraient fortement touchés et auraient plusieurs joueurs testés positifs, le manager girondin Christophe Urios avait vendredi 21 août (avant le match de préparation qui allait opposer l’Union Bègles-Bordeaux à l’ASM) évoqué le cas des équipes touchées par le Covid-19 estimant que "ce qu'ont décidé les Anglais, à savoir si une équipe n'est pas capable d'aligner 25 joueurs en raison du Covid-19, elle a 0 point, c'est une bonne chose".

Donner match perdu aux équipes qui ne peuvent pas jouer en raison de cas de Covid-19 "est une des solutions", a estimé le président de Lyon Yann Roubert, interrogé sur Canal+ à la mi-temps du match de préparation face au Racing 92 vendredi soir. "Il n'y aura pas de bonne solution, donc il faut choisir la moins mauvaise. C'est peut-être celle-là", a ajouté le dirigeant lyonnais.  Les entraîneurs de Lyon, Pierre Mignoni, et du Racing, Laurent Travers, ont également approuvé le principe d'un match perdu sur forfait. "C'est une option", a déclaré Mignoni.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information