Après la découverte de plusieurs cas de COVID 19, quatre écoles et collèges sont fermés vendredi 26 mars. Il s’agit du collège des Ancizes (Puy-de-Dôme), du collège Roger Quillot et de l’école primaire Nestor Perret de Clermont-Ferrand ainsi que la maternelle de Beauzac (Haute-Loire).
Ce vendredi 26 mars, 4 écoles et collèges de l’académie de Clermont-Ferrand ont fermé leurs portes suite à la découverte de plusieurs cas de COVID 19. Il s’agit du collège Roger Quillot, du collège des Ancizes, de l’école primaire Nestor Perret et de l’école maternelle de Beauzac.
Le collège des Ancizes fermé
Au collège des Ancizes (Puy-de-Dôme), les élèves ont été renvoyés chez eux ce matin suite à la découverte d’un cas de COVID 19 parmi le personnel. Tous les cas contact ont été testés et sont négatifs, ils devront être testés à nouveau à J+7. « Il y a eu un échange avec l’inspection académique et avec l’ARS et il a été décidé que le collège serait fermé jusqu’au 31 mars inclus », confirme le principal Didier Cozmesco. « Notre métier ce n’est pas de renvoyer les élèves chez eux. Cela étant ça s’est très bien passé. Les parents ont été très réactifs », précise le principal. La continuité pédagogique sera assurée à distance grâce aux outils numériques. La réouverture est programmée pour le jeudi 1er avril au matin.
Les élèves de Nestor Perret à la maison jusqu'à jeudi
Egalement renvoyés chez eux ce vendredi matin, les élèves de l’école primaire de Nestor Perret de Clermont-Ferrand : l’école est fermée par arrêté préfectoral suite à la découverte d’un cas de COVID 19. « J’ai eu un appel du maître de ma fille en me disant qu’il fallait que je vienne la chercher car ils allaient fermer l’école pendant quelques jours, mais je n’ai pas plus d’information que ça. Je suppose que c’est par rapport au COVID, il doit y avoir des cas. Ca fait beaucoup, il faut s’organiser pour la garde d’enfants, ce n’est pas évident avec le travail. C’est très compliqué, surtout à la dernière minute », raconte une maman venu récupérer sa fille. La réouverture est prévue jeudi 1er avril.
L'école maternelle de Beauzac ferme ses portes
L’école maternelle de Beauzac, en Haute-Loire, est également fermée en raison de cas de COVID 19 dont on ignore s’il s’agit d’élèves ou de personnels : « Cette décision intervient dans un contexte de remontée épidémique nationale et locale. Plusieurs cas positifs ont été confirmés sein de l’école publique. Les mesures nécessaires ont été prises en lien avec les autorités sanitaires et les personnes identifiées ont été isolées », affirme la mairie dans un communiqué. L’école maternelle sera fermée jusqu’au mercredi 31 mars. Les élèves de cycle primaire continuent à être accueillis normalement, excepté que les parents devront fournir un repas à leurs enfants : « Pour pallier à l’absence soudaine du personnel, la municipalité a fait appel à ses élus afin de venir renforcer l’équipe cantine. Pour la semaine prochaine, la décision a été prise de demander aux parents d’élèves de fournir des repas types pique-niques à leurs enfants en prévision des variations d’effectif qui pourraient éventuellement, encore intervenir d’ici-là », précise le communiqué. Une campagne de tests salivaires va être mise en place lundi 29 et mardi 30 mars.
Communiqué : fermeture de l'école maternelle publique L'information a été communiquée à la sortie de l'école aux parents d'élèves par les enseignants et les élus présents.
Publiée par Ville de Beauzac sur Jeudi 25 mars 2021
Le collège Roger Quillot rouvre lundi
Le collège Roger Quillot à Clermont-Ferrand est fermé depuis le mercredi 24 mars et jusqu’à ce vendredi inclus. Le collège devrait pourvoir rouvrir ses portes dès lundi 29 mars car le nombre de cas ne justifie pas une fermeture plus longue : « La campagne de dépistage réalisée aujourd'hui (mardi 23 mars NDLR) n'a pas révélé de cluster parmi les élèves. En revanche il est nécessaire de procéder à la mise en isolement de certains services internes indispensables au bon fonctionnement de l'établissement. Le collège sera donc fermé du mercredi 24 mars au vendredi 26 mars inclus. La continuité pédagogique sera assurée dès demain par les enseignants via les outils numériques habituels », indique le collège sur son site internet.
Selon les données de l’académie de Clermont-Ferrand en date du 25 mars, on compte au total 244 élèves et 27 personnels positifs au COVID. Une vingtaine de classes sont fermées dans le Puy-de-Dôme et l’Allier. En une semaine, plus de 9 000 tests salivaires ont été réalisés.