COVID 19 : une campagne de dépistage lancée dans le nord de Clermont-Ferrand

Après la découverte de nombreux cas de  COVID 19 dans le nord de Clermont-Ferrand et notamment dans le quartier des Vergnes, plusieurs établissements scolaires ont été fermés. Une campagne de dépistage commence ce mardi 2 février.

A Clermont-Ferrand, depuis une dizaine de jours, une cinquantaine de cas positifs au COVID 19 ont été recensés parmi les élèves et les personnels de différents établissements scolaires. Par conséquent, les écoles maternelle et élémentaire « Michelet », les écoles maternelle et élémentaire « Jules Verne », les collèges « La Charme », « Albert  Camus » et « Gérard Philippe » ont été fermés. Une décision prise conjointement par le rectorat de Clermont-Ferrand et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.

Des cas de variants détectés

Par ailleurs, des cas de variants du COVID 19 ont été détectés dans le nord de la capitale auvergnate et dans le quartier des Vergnes notamment. Lundi 1er février, une personne était hospitalisée. Afin de casser les chaînes de transmission du virus, une campagne de dépistage élargie est organisée dans le quartier des Vergnes. Un communiqué commun de la préfecture du Puy-de-Dôme et de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes précise : « Les tests seront également analysés pour identifier la présence éventuelle du nouveau variant ». La campagne de dépistage sera organisée à partir du mercredi 3 février, 13h30 et jusqu’au samedi 20 février, avec la mise en place d’un centre dédié situé à la maison de quartier de Champratel, 13 rue Adrien-Mabrut. Il sera ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Des dépistages gratuits et sans rendez-vous

Les dépistages sont gratuits et sans rendez-vous (présentation de la carte vitale ou du numéro de sécurité sociale, coordonnées et identité du médecin traitant s’il y en a un). Près de 150 à 200 tests pourront être réalisés quotidiennement. Les modalités d’organisation ont été ifxées en concertation avec l’ARS, la préfecture, la ville de Clermont-Ferrand, avec l’appui du laboratoire d’analyses médicales et de professionnels de santé libéraux, mais également des intervenants sociaux du quartier.

Des tests dans des collèges                                                                                  

Un dépistage sera également organisé auprès des élèves et des personnels scolaires cette semaine au sein même des établissements :

  • Collège La Charme : mardi 2 et mercredi 3 février de 9h à 16h
  • Collège Gérard Philippe : jeudi 4 février de 9h à 16h
  • Collège Albert Camus : vendredi 5 février de 9h à 16h
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité