Ce mardi 15 octobre, les personnes à risque peuvent se faire vacciner simultanément contre le COVID et la grippe. Qui est concerné par la vaccination ? Où peut-on se faire vacciner ? On vous donne quelques conseils pratiques.
Ce mardi 15 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe et le COVID débute pour les personnes à risque. Voici quelques informations à connaître avant de vous faire vacciner.
Qui est concerné par la campagne ?
Nathalie Tourlonias, vice-présidente du syndicat des pharmaciens du Puy-de-Dôme explique : “La campagne de vaccination s’adresse aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux personnes dites fragiles, c’est-à-dire les personnes qui souffrent d’affections de longue durée, les personnes souffrant de cancers, les personnes immunodéprimées, les personnes diabétiques, les patients souffrant de troubles cardiaques. La campagne s’adresse aussi aux femmes enceintes, aux résidents d’EHPAD, à l’entourage des personnes fragiles et aux soignants”. Les personnes répertoriées comme fragiles reçoivent un bon de l’Assurance maladie". La pharmacienne précise : “Des personnes souffrant de pathologies ne sont pas toujours ciblées par l’envoi des bons de prise en charge mais elles peuvent quand même se présenter à la pharmacie et on peut leur éditer un bon de prise en charge, de même qu’à l’entourage des personnes fragiles”.
Pour recevoir le vaccin contre le Covid, il ne faut pas avoir été infecté par le virus ni vacciné dans les six derniers mois. Nathalie Tourlonias insiste : “Pour le Covid, il n’y a pas d’éligibilité au même titre que la grippe”.
Où se déroule la vaccination ?
Nathalie Tourlonias souligne : “On peut se faire vacciner dans les pharmacies, chez les infirmiers, chez les médecins et chez les sages-femmes. Les infirmiers, médecins et sages-femmes commandent dans les pharmacies leurs flacons de vaccins contre le Covid et ils peuvent ensuite les injecter. Concernant la grippe, les patients viennent chercher leur dose unitaire à la pharmacie et se rendent ensuite chez le professionnel de santé”.
Quels sont les vaccins utilisés ?
La pharmacienne précise : “Pour le Covid, c’est le vaccin Corminaty qui est utilisé. Il cible le variant Omicron JN.1. Pour la grippe, trois vaccins sont disponibles, tous faits à partir des mêmes souches : il y a le Vaxigrip, l’Influvac et le Fluarix”.
Quand se faire vacciner ?
Nathalie Tourlonias poursuit : “A une époque, on privilégiait une injection du vaccin contre la grippe vers les 15 novembre parce que le vaccin couvrait une période de 3 mois à 3 mois et demi. Désormais la couverture s’étend sur une durée beaucoup plus longue donc les personnes peuvent se faire vacciner dès le début de la campagne”. Elle insiste : “Le vaccin contre le Covid est gratuit, pris en charge par l’Assurance maladie. Toutes les personnes éligibles au vaccin contre la grippe sont prises en charge”.
Peut-on faire les deux vaccins en même temps ?
La pharmacienne rappelle : “On peut faire les deux vaccins en même temps. C'est même recommandé. On peut faire un vaccin dans chaque bras. Si une personne a une contre-indication, comme les personnes diabétiques qui portent un capteur de glucose, on peut faire les deux vaccins dans le même bras, à condition de respecter un espace de 5 cm. Si les personnes ne sont pas rassurées à l’idée de faire les vaccins le même jour, on peut faire deux injections différentes”.