Covoit’ici, c’est son nom. Un service de covoiturage, sans réservation et sans commission, entre Rochefort-Montagne et le quartier des Salins à Clermont-Ferrand, lancé jeudi 2 mai. Comment ça marche ? On vous explique tout !
Depuis le 2 mai, 7 000 automobilistes qui empruntent quotidiennement la départementale entre Rochefort-Montagne et Clermont-Ferrand ont de nouveaux outils pour covoiturer. Les Syndicats mixtes du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et celui de l’agglomération clermontoise (SMPNRVA et SMTC-AC) ont installés 6 bornes qui font le lien entre conducteurs et passagers.
Les bornes se situent à Rochefort Montagne, Massagettes, Nébouzat, Theix, Beaumont et aux Salins à Clermont-Ferrand.
Si vous êtes passagers, le rendez-vous est donné à l’une des bornes. Une sorte d’ordinateur où il faut entrer sa demande de trajet. Un message s’affiche alors sur un panneau lumineux placé en amont. Il informe les conducteurs. Si l’un d’eux est intéressé, il s’arrête. Selon le SMTC le temps d’attente serait estimé entre 3 et 10 minutes. La départementale 2089 est très fréquentée.
Le passager dédommage le conducteur : 3€ ou 1€60 en fonction de la longueur du trajet.
Le conducteur perçoit l’intégralité de la somme versée par le passager. Le service est disponible 7 jours sur 7, de 7h à 20h. Une application pour smartphone a été créée.
Le retour est garanti pour les passagers qui auront utilisé le service à l’aller. Le SMTC prévoit taxi ou VTC gratuit si aucun conducteur ne s’arrête.
Le 2 mai, 300 conducteurs étaient déjà inscrits lors du lancement du service Covoit’ici.